Un survol du Popocatépetl a été réalisé le 12 décembre : le dôme n°71, qui s'est édifié à partir du 29-30 novembre 2016 a rempli presqu'entièrement le cratère interne ; il atteint un diamètre de 280 mètres, pour une épaisseur d'une cinquantaine de mètre. Son volume est estimé à 3 millions de mètres cubes. La profondeur du cratère interne s'est réduite de 15-20 mètres par rapport au cratère principal.
Ce dôme sera vraisemblablement détruit par une ou plusieurs explosions, dans un délai exprimé en jour à semaine, raison pour laquelle il est rappelé de ne pas accéder au volcan.
Le niveau d'alerte reste à Amarillo fase 2.
Sources : Cenapred & Segob.
Le Colima poursuit son activité explosive avec quelques panaches montant à plus de 2.000 mètres au dessus du sommet.
Au Guatemala, le Fuego poursuit une activité caractérisée par 4 à 6 explosions par heure, faibles à modérées, expulsant des panaches de cendres à 4.600 m. Asl. se déplaçant sur 10 km en direction ouest, sud et sud-ouest. Des retombées de cendres sont rapportées sur less environs de San Pedro Yepocapa. Des matériaux incandescents sont expulsés à 150 mètres au dessus du cratère, générant des avalanches aux environs de ce dernier.
Le dôme actif du Santiaguito est le siège d'un dégazage de couleur blanche à une hauteur de 2900 m. asl. se dispersant vers le sud-ouest. Une faible explosion a eu lieu hier, accompagnée d'un panache de cendre montant à 3.100 m. asl., avec des chutes de cendres vers le sud-ouest et de faibles avalanches sur le flanc est.
Source : Insivumeh
Le niveau du Kirishima Ebino est passé au niveau 2 / ne pas approcher du cratère, suite à une augmentation du nombre de séismes volcaniques. L'accès au cratère est interdit, et une évacuation des randonneurs a été réalisée.
En février 2016, des mouvements du sol avaient déjà été observés en plus des séismes volcaniques ; ils avaient justifié la hausse du niveau d'alerte, rabaissée après un mois.
Source : JMA / via Shérine France