Au Colima, après quelques belles explosions en matinée du 17 décembre, le volcan a été occulté par les nuages jusqu'en soirée.
A 21 h. locale, une explosion forte s'est produite, avec des retombées de blocs sur les flancs.
Sources : Tapiro foto et WebcamsdeMexico
Au Nicaragua, le Telica a présente une émanation faible de gaz et de l'incandescence, vraisemblablement due à leur chaleur dans la nuit du 16. L'émanation de gaz s'est maintenue le 17 décembre.
Evolution à suivre ...
Source : webcam Ineter
Le Copahue, toujours en alerte jaune, continue ses émissions de cendres. Une intéressante visite du cratère le 15 décembre a permis de visualiser le cône pyroclastique intracratérique responsable de ces panaches de cendres
Sources : Sernageomin & Geologia en la UNRN
A Hawaii, la coulée 61g est toujours active,la branche principale alimentant l'entrée en mer à Kamokuna, la branche secondaire avancant doucement vers l'est à raison d'une dizaine de mètres par jour, en recouvrant les laves émises précédemment au cours de l'épisode 61 g. La topographie suggère qu'elle prendra la direction de l'océan, à condition que l'alimentation se poursuive – voir la carte.
Une question souvent posée : d'où provient le nom de la coulée 61g ?
Les volcanologues de l'HVo numérote au fur et à mesure les séquences d'activité, et l'épisode actuel forme le 61° épisode en cours sur le rift Est. Le récent breakout alimentant la branche secondaire fait toujours partie des coulées 61g.
Sources : HVO & Hawaii NP