Le 16° épisode paroxystique de l'année au Fuego se maintient depuis le 20 décembre, avec un panache de cendres montant à 5.200 m asl. ce 21 décembre, avant de se déplacer vers le sud et l'ouest sur plus de 18 km.
Des chutes de cendres sont signalées sur Panimaché, Morelia, Santa Sofía, Sangre de Cristo, San Pedro Yepocapa, Palo Verde et leurs environs
La fontaine de lave atteint 200-300 m au dessus du cratère et alimente trois coulées de lave, respectivement vers la barranca Santa Teresa, longue de 2.500 m, vers la barranca Taniluya, longue de 2.000 m, et vers la barranca Las Lajas, où elle atteint 1.800 m.
Vers 10h09 locale, une coulée pyroclastique a descendu la barranca Tanilyua, accompagnée d'une colonne de cendres grises montant à 2.000 m.asl et se dispersant sur les flancs ouest et sud-ouest du Fuego. La coulée, estimée à 300 m. de large, a parcouru 3.500 mètres depuis le cratère.
Dans son dernier rapport du 21.12 / 15h30 loc, l'Insivumeh annonce la fin de cette épisode éruptif.
Source : Insivumeh & Conred
Une nouvelle éruption explosive s'est produite au Bogoslof le 21 décembre à 16h10 locale. Repérée par le réseau sismique et le satellite Himawari-8, elle a duré environ 30 minutes. Le panache de cendres a été parcouru de nombreux éclairs. La direction des vents et la température au sommet du nuage de cendres laissent penser que ce dernier a une hauteur de 10.700 mètres et se dirige vers le nord. Le code d'alerte aviation est repassé au rouge.
Source : AVO
A gauche,Bogoslof 21.12.2016 / 16h48 loc image Thermal InfraRouge - Avo Dave Schneider -- à droite, les nombreux éclairs repérés dans le panache - NOAA - un clic pour agrandir
Le site de Valahnúkur , à la pointe sud-ouest de la péninsule de Reykjanes, et proche du plus ancien phare de l'Islande, a été fermé suite à l'apparition d'une large crevasse. Celle-ci devrait conduire bientôt à un glissement de terrain.
Lors de mon passage sur ce site en fin octobre, j'avais remarqué une petite crevasse sur l'étendue servant de parking à la fin de la route d'accès.
Source : Safetravel.is
Petite crevasse repérée le 30 octobre 2016 sur la zone de parking de Valahnúkur - photo Bernard Duyck
Fermeture du site de Valahnúkur suite à l'apparition d'une crevasse - images safetravel.is - un clic pour agrandir
Pour saluer le solstice d'hiver, le geyser Old Faithfull a fait une émission digne du jour. En raison du froid qui règne sur le Yellowstone et de la différence de température avec l'eau émise, une colonne de vapeur bourgeonnante a surmonté le geyser en triplant la hauteur.
Old faithfull au solstice d'hiver - Thanks to Ranger Orville Bach - Yellowstone National Park Service
Commenter cet article