Nous restons à La Réunion, mais avec un autre type de volcan.
Un artiste volcan à la production frénétique : Jace.
Il va nous faire découvrir de drôles de personnages, les gouzous ... "débarqués un week-end d'une autre planète, comme il le dit, et jamais rentrés chez eux. Petit personnage sans genre ni race, je crois qu'ils s'amusent bien sur Terre".
Né en 1973, il arrive à La Réunion avec ses parents en 1982. Il est plus graffeur que street art, jusqu'à la crétion du Gouzou en 1992 ... et s'y tient en grande partie, vu la réaction populaire positive.
Lorsque La Réunion découvre son personnage fétiche, il est occupé à franchir les océans pour implanter ses gouzous aux Etats-Unis, en Chine, au Luxembourg, au Brésil, à Paris, bien qu'il continue à être basé sur l'île.
Comme il est dit dans sa biographie," Vecteur frénétique d’amour et de poésie, son style et son message reflètent avec une justesse exaltée sa culture multi-ethnique, son appétit voyageur, sa soif de partage avec ses congénères. Ce qui ne l’empêche en aucun cas de cultiver un goût pimenté pour la ''moucate'' (moquerie) et la joie de vivre. Mais toujours dans une démarche inconditionnellement gouvernée par un sens tranché d’humilité et de tolérance ".
en 2015, de retour à la galerie Mathgoth pour une expo solo, Dipty Q, il en profite pour refaire sa facade - Doc. Matthgoth / Viméo.
Non content de ces oeuvres qui décorent les murs du monde, il expose, et a ouvert à La Réunion, histoire de se mettre un peu la pression, l'Usine à Gouzou, un espace à la fois galerie et magasin, où s'achètent des livres, des oeuvres sur bois, sur toile, des cartes postales, des autocollants.
Les réactions des passants à ces oeuvres sont variables : selon l'artiste, certains ont des accidents de voiture à cause d'inattention au volant, d'autres préfèrent les voler, d'autre encore les collectionnent en photos ("la chasse aux gouzous") ... ou s'en foutent.
Jace - ses oeuvres décorent aussi bien de vieux murs que des réservoirs ou des pinions entiers d'immeubles ainsi personnalisés - un clic pour agrandir - Doc. Christian Lauret / Facebook "Art et volcan"
La page Facebook "Art et volcan", dans laquelle apparaissent régulièrement les gouzous, m'en a rendu assez inconditionnel, spécialement de ceux où l'on retrouve les cônes stylisés de son pays d'adoption, illustrés sur cette page ... au détriment de tous les autres.
Sources :
- Facebook – Volcans et art – insertions de Christian Lauret et d'autres - link
- Facebook – Chasseurs de Gouzous – link
- Twitter : #gouzous
- All city blog : Jace: L'Usine à Gouzou - link
Commenter cet article
SLUYS Thierry 21/12/2016 00:27