Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Axial seamount - pillow lavas explosés datant de l'éruption d'avril 2015 - un clic pour voir en plein écran - doc. MBARI

Axial seamount - pillow lavas explosés datant de l'éruption d'avril 2015 - un clic pour voir en plein écran - doc. MBARI

Lors du meeting 2016 de l'AGU / American Geophysical Union, les chercheurs du MBARI / Monterey Bay Aquarium Research Institute ont présenté, en complément de leurs compte-rendus de recherches, une nouvelle carte des fonds marins de l'Axial seamount, un volcan sous-marin situé au large de l'Oregon, réalisé lors de plongée en août 2016.

Elle décrit la caldeira et les zone de rift nord et sud, et servira aux géologues marins de référence pour de futures éruptions ; les nouvelles données permettent une estimation du volume de lave émis par l'éruption des 23 et24 avril 2015 : 156 millions de m³ de lave, en 14 coulées de lave séparées, ont été produit par une série de fissures éruptives s'étendant sur 19 km depuis le nord de la caldeira sur la zone de rift nord.

Axial seamount – Collecte d'un fragment de lave de l'éruption 2016 lors de la plongée de 2016 -  Image (c) 2016 MBARI

Axial seamount – Collecte d'un fragment de lave de l'éruption 2016 lors de la plongée de 2016 - Image (c) 2016 MBARI

A gauche, partie de la nouvelle carte de l'Axial seamount et de la zone de rift nord produite par les chercheurs du MBARI – Les contours en noir soulignent les coulées de lave de l'éruption 2015 - Image (c) 2016 MBARI Credit (c) 2016 MBARI - - A droite,Localisation de l'Axial seamount sur la dorsale Juan de Fuca / NOAA in GVP -  - un clic pour agrandirA gauche, partie de la nouvelle carte de l'Axial seamount et de la zone de rift nord produite par les chercheurs du MBARI – Les contours en noir soulignent les coulées de lave de l'éruption 2015 - Image (c) 2016 MBARI Credit (c) 2016 MBARI - - A droite,Localisation de l'Axial seamount sur la dorsale Juan de Fuca / NOAA in GVP -  - un clic pour agrandir

A gauche, partie de la nouvelle carte de l'Axial seamount et de la zone de rift nord produite par les chercheurs du MBARI – Les contours en noir soulignent les coulées de lave de l'éruption 2015 - Image (c) 2016 MBARI Credit (c) 2016 MBARI - - A droite,Localisation de l'Axial seamount sur la dorsale Juan de Fuca / NOAA in GVP - - un clic pour agrandir

Des détails intéressants ont été révélés par les plongées de 2016 : un champ de petites cheminées hydrothermales, de 30 à 50 cm de hauteur, a été découvert sur une coulée de lave fraîche, colonisé de vers tubicoles et autres animalcules vivant sur ces évents.

D'excellentes photos d'une centaine de coussins de lave / pillow lavas ont été prises ; elles illustrent les dizaines de milliers de sons semblables à ceux de coups de feu enregistrés à l'époque par les sismomètres marins de la zone OOI Cabled array. Ces sons d'explosions sont produits par l'eau de mer emprisonnées dans les doigts de lave chaude et transformée brutalement en vapeur.


 

Axial seamount - Tracé de la série chronologique à long terme de l'inflation-déflation au centre d'Axial Caldera sur lequel était basée la prévision 2015, mise à jour avec l'éruption 04.2015 en orange (à l'aide des données OOI Cabled Array).

Axial seamount - Tracé de la série chronologique à long terme de l'inflation-déflation au centre d'Axial Caldera sur lequel était basée la prévision 2015, mise à jour avec l'éruption 04.2015 en orange (à l'aide des données OOI Cabled Array).

L'Axial seamount est entré en éruption en 1998, 2011 et 2015, et des douzaines de fois dans les précédentes 350 années ... la prochaine éruption devrait se produire au cours de la prochaine décade. Ce volcan sous-marin est particulièrement surveillé, et la nouvelle carte bathymétrique établie par le MBARI sera utile pour montrer l'étendue et le volume des prochaines coulées de lave.

 

Sources :

- MBARI - MBARI’s seafloor maps provide new information about 2015 eruption at Axial Seamount – link

- University of Washington - Underwater volcano’s eruption captured in exquisite detail by seafloor observatory – link

- Science mag – AAAS - Underwater network gives scientists a rare glimpse into deep-sea volcanoes – link

- Global Volcanism Program – Axial seamount – link

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog