Etna - incandescence à la Voragine et explosion au SEC - un clic pour agrandir - photo 23.01.2017 / Giuseppe Distefano / EtnaWalk
L'Etna se rappelle à nos bons souvenirs : au coucher du soleil, ce 23 janvier, de petites explosions stromboliennes ont marqué le cratère sud-est, première activité depuis 8 mois comme le précise Boris Behncke. Une de ces explosions est localisée à l'évent de la selle entre le nouveau et l'ancien cratère sud-est.
Peu de modification au niveau du tracé du trémor ... affaire à suivre.
Une lueur incandescente est aussi visible au niveau de la Voragine, comme le montre la photo de Giuseppe Distefano.
Pour le fun, un bel anneau de vapeur produit par l'Etna ce 19.01.2017.
Sources : Boris Behncke et EtnaWalk ; webcams RadioStudio7 & INGV Catania
Le Colima a encore été le siège d'une activité explosive dans la journée d'hier, avec une explosion plus forte à 15h47, qui s'est accompagnée d'un panache de cendres et gaz montant à plus de 3.000 mètres.
Source : Proteccion Civil de Jalisco.
Dans son rapport hebdomadaire pour le Sabancaya, l'I.G.Peru signale que les séismes associés aux mouvements magmatiques (LP, trémor et hybrides) se sont maintenus à des valeurs similaires à celles de la semaine précédente. Deux séismes VT de magnitude 3,5-3,7 se sont produits à plus de 10 km au nord du cratère. En moyenne, on relève 76 explosions journalières.
Les panaches éruptifs ont atteint 2.500 mètres au dessus du cratère, se dispersant sur plus de 40 km en direction S et SO.
Source : IG Peru
Commenter cet article