Ce 3 janvier 2017, une augmentation d'activité a marqué le Fuego en matinée. Des explosions accompagnées de panaches chargés en cendres et montant à 4.800 m. asl. puis dérivant entre 12 et 15 km vers l'ouest et le sud-ouest ; des avalanches modérées se sont produites aux environs du cratère.
Les explosions se sont succédées au rythme de 4 à 6 par heure, avec des ondes de choc ressenties à plus de 6 km. Des chutes de cendres sont rapportées sur Panimache, Morella, Santa Sofia,Finca Palo Verde,Sangre de Christo et San Pedro Yepocapa.
Sources : Conred & insivumeh / 9h40 et16h45 loc.
Au cours des premiers jours de janvier, le Turrialba a maintenu une émanation passive de cendres, dont le panache a avoisiné les 500 m. au dessus du cratère actif, avant de se disperser vers un grand secteur ouest.
Le trémor s'est maintenu à une amplitude modérée, avec quelques pulsions à 4h30 et 5h05.
Des chutes de cendres sont signalées dans la Valle Central (Barva, Moravia, Santa Bárbara, Pavas, San Francisco de Heredia, Guadalupe, Coronado, Santo Domingo, Tibás, Escazú, Heredia Centro). Une odeur de soufre est rapportée à Coronado.
Sources : Ovsicori.
Sabancaya - alerte aux chutes de cendres pour Pinchollo, Cabanaconde, Tapay y Huambo - 04.01.2017 / OVI
Le Sabancaya, toujours en alerte orange, a gardé un comportement stable entre Noël et aujourd'hui, avec une sismicité modérée, et une diminution des séismes en relation avec l'ascension du magma.
Les explosions s'accompagnent d'un panache de cendres s'élevant en moyenne à 4.500 m. au dessus du cratère. Une petite inflation marque le flanc nord-est du volcan, et les émissions de dioxyde de soufre sont mesurées jusqu'à 2.700 tonnes/jour
Source : Bulletin OVI – Ingemmet
L'activité du Colima se maintient, avec une explosion qui sort du lot le 3 janvier à 7h5 locale, accompagnée d'un panache de cendres montant verticalement à 1.500 mètres au dessus du cratère.
Sources : WebcamsdeMexico et Proteccion civil de Jalisco