Bogoslof - 12.01.2017 / 12h34 - dans le cercle, on peut voir le nuage émis et son ombre (en direction du NO) - doc. Janet Schaefer / AVO
Le réseau sismique de l'AVO a détecté deux éruptions au Bogoslof ce 12 janvier respectivement à 11h23 AKST / 20h23 UTC et 12h30 AKST / 21h30., observées également par des pilotes.
La hauteur estimée des panaches est de 5.480 mètres pour la première, et de 4.400 mètres pour la seconde.Elles ont duré chacune 5 à 6 minutes.
Etant donné la courte durée des éruptions et l'altitude relativement faible du nuage de cendres émis, le code aviation reste à l'orange et le niveau d'alerte volcanique à Watch.
Source : AVO
Le Conred a mis en ligne un genre nouveau de rapport d'activité des volcans du Guatemala, sous forme de courte vidéo sous-textée.
Il est facilement compréhensible, malgré son émission en espagnol.
Le Vanuatu Geohazards Observatory a élevé, ce 13 janvier 2017, le niveau d'alerte du Lopevi de 1 à 3, stade d'éruption mineure pouvant évoluer à tout moment dans le sens de la hausse ou de la baisse. La zone de risque concerne toute l'île. Les gaz volcaniques et les cendres peuvent aussi affecter les îles environnantes, qui seraient sous le vent.
Il est conseillé aux communautés villageoises, aux visiteurs et agences touristiques de considérer avec sérieux cette information.
Commenter cet article