Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Bogoslof  - 12.01.2017 / 12h34 - dans le cercle, on peut voir le nuage émis et son ombre (en direction du NO) - doc. Janet Schaefer / AVO

Bogoslof - 12.01.2017 / 12h34 - dans le cercle, on peut voir le nuage émis et son ombre (en direction du NO) - doc. Janet Schaefer / AVO

Le réseau sismique de l'AVO a détecté deux éruptions au Bogoslof ce 12 janvier respectivement à 11h23 AKST / 20h23 UTC et 12h30 AKST / 21h30., observées également par des pilotes.

La hauteur estimée des panaches est de 5.480 mètres pour la première, et de 4.400 mètres pour la seconde.Elles ont duré chacune 5 à 6 minutes.

Etant donné la courte durée des éruptions et l'altitude relativement faible du nuage de cendres émis, le code aviation reste à l'orange et le niveau d'alerte volcanique à Watch.

 

Source : AVO

Le Conred a mis en ligne un genre nouveau de rapport d'activité des volcans du Guatemala, sous forme de courte vidéo sous-textée.

Il est facilement compréhensible, malgré son émission en espagnol.

L'île-volcan Lopévi - photo K.Nemeth / Massey univ./ GVP

L'île-volcan Lopévi - photo K.Nemeth / Massey univ./ GVP

Le Vanuatu Geohazards Observatory a élevé, ce 13 janvier 2017, le niveau d'alerte du Lopevi de 1 à 3, stade d'éruption mineure pouvant évoluer à tout moment dans le sens de la hausse ou de la baisse. La zone de risque concerne toute l'île. Les gaz volcaniques et les cendres peuvent aussi affecter les îles environnantes, qui seraient sous le vent.

Il est conseillé aux communautés villageoises, aux visiteurs et agences touristiques de considérer avec sérieux cette information.

 

Le cratère sommital du Lopevi - photo Tom Pfeiffer

Le cratère sommital du Lopevi - photo Tom Pfeiffer

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog