Une hausse de la sismicité a été détectée au Bogoslof le 5 janvier à 13h24 locale / 22h24 UTC ; elle s'est accompagnée de détection d'éclairs indiquant une éruption en cours. Elle n'a duré que 5 minutes. Les satellites ont visualisé un nuage de cendres détaché à une hauteur de 9,1 – 10,7 km, évoluant vers le nord. Le niveau d'alerte volcanique est Warning et celui pour l'aviation Red.
Source : AVO
Image du nuage volcanique détaché de l'éruption du Bogoslof du 5 janvier à 13h24, prise par le NOAA à 15h36 le même jour. Ce nuage, composé de cendres, glace et gaz volcaniques est estimé entre 9,1 et 10,7 km d'altitude. - Doc. Dave Schneider / AVO – USGS.
Le Fuego présente un panache de dégazage blanc montant à 4.000 m. environ asl, se dispersant ensuite vers l'ouest et le sud. Six à huit explosions faibles à modérées sont rapportées, accompagnées de panache gris montant entre 4.500 et 5.000 m asl . Des pulsions incandescentes sont observées entre 100 et 150 m. au dessus du cratère, assorties d'avalanches de blocs. De nombreuses chutes de cendres sont relevées dans le secteur sud et ouest du volcan.
Source : Insivumeh
Entre 17h le 4 et 17h le 5 janvier, le Turrialba a maintenu une activité quasi constante, caractérisée par une émanation passive de gaz, vapeur d'eau et cendres sous forme d'un panache de hauteur variant entre 500 et 1.000 m au dessus du cratère, dont les retombées ont affecté la vallée centrale, et par un trémor variable.
Sources : Ovsicori et RSN
Au Chili, le complexe Nevados de Chillan a connu au cours des dernières 48 heures une dizaine de pulsions faibles, parmi lesquelles se détache une éruption à 20h10 ce jeudi 5 décembre. Le Comité Opérativo de Emergencias a analysé la situation avant une éventuelle évacuation des habitants du secteur concerné de la Province de Ñuble.
Source : BioBio
A Hawaii, une vidéo montre une cascade de lave très chaude et très fluide plongeant dans l'océan à Kamokuna, après l'effondrement du delta et d'une partie de la falaise, qui a coupé le tunnel d'alimentation en hauteur. La rencontre entre la lave et les eaux engendre des explosions avec des projections de spatters, de cheveux de Pelé et de sable volcanique jusque sur la falaise surmontant l'entrée dans l'océan. Ce qui reste de la plate-forme présente des fissures indiquant une instabilité potentielle.
Source : HVO