Dans son rapport du 31 janvier, l'AVO rapporte une poussée d'activité explosive au Bogoslof débutant à 5h20 UTC, et qui va en s'intensifiant ; plus de 10 explosions de courte durée ont été détectée par les réseaux sismiques et d'enregistrement des infrasons et éclairs.
L'intensification des épisodes et l'altitude des nuages volcaniques sont en augmentation, ce qui justifie un retour en alerte aviation rouge.
A 7h UTC, un nuage a été observé par satellite à plus de 6.000 mètres.
Source : AVO
Turrialba - activité du 29.01.2017 - doc.RSN
L'activité reprend de plus belle au Turrilaba. On relève des émissions de cendres et vapeur le 27 janvier montant à plus de 500 mètres au dessus du cratère (RSN)
Une forte explosion est rapportée Samedi 28.01 à 10h30 (Ovsicori), ainsi qu'un panache ne dépassant pas les 500 mètres au dessus du cratère, puis le 29.01 à 8h46 (RSN).
Hier, les observations ont été impossibles étant donné la couverture nuageuse.
Des chutes de cendres et une odeur de soufre sont signalées à Coronado, Ipís, Guadalupe, Tibás, Moravia and Sabanilla.
L'accès au Parc National du volcan Turrialba demeure fermé et les agences de secours maintiennent un périmètre de sécurité de deux kilomètres autour du cratère, cs la zone interditee qui n'a pas empêché des groupes de touristes de pénétrer dan
Sources : Ovsicori et RSN
A l'Etna, en plus de l'essaim de séismes qui a marqué le flanc sud-ouest hier , une activité strombolienne faible est signalée à la Bocca Nuova et au cratère sud-est dans la nuit du 31 janvier.
Boris Behncke signale que l'activité strombolienne du cratère sud-est est pratiquement dépourvue de cendres ce matin
Sources : Etna Walk, Marco Restivo & Boris Behncke.
Etna - activité strombolienne à la Bocca Nuov et au cratères sud-est - photo Marco Restivo 31.01.2017
Etna - activité strombolienne à la Bocca Nuov et au cratères sud-est - photo Giuseppe Distefano / EtnaWalk 31.01.2017