Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Sismologie

Ce 30 janvier, un essaim sismique a été enregistré sur le versant sud-ouest de l'Etna. Entre début de matinée et 12h45 locale, 60 secousses ont été comptabilisées, de magnitude entre 2,1 et 3,5 max. (la plus forte à 10h51 locale) affectant la localité de Ragalna – M.Parmentelli – M.San Leo, à une profondeur variant entre 10 et 15 km.

L'activité sismique s'est ensuite poursuivie, mais n'est pas accompagnée d'anomalies des paramètres géophysiques, en particulier de l'amplitude du trémor volcanique qui s'est maintenu dans des valeurs stationnaire moyennement faibles typiques des derniers mois. L'activité explosive qui marque la selle entre les cratères sud-est est restée modérée.

Etna 30.01.2017 - sismogramme INGV Catania

Etna 30.01.2017 - sismogramme INGV Catania

Localisation des épicentres de l'essaium sismique du 30.01.2017 - doc. Terremoto in tempo reale

Localisation des épicentres de l'essaium sismique du 30.01.2017 - doc. Terremoto in tempo reale

" Il est possible que ce soit la poussée du magma en profondeur qui cause ce type d'activité sismique, en mettant le système d'alimentation sous pression. Dans le passé, on a a souvent observé un phénomène similaire quelques semaines ou quelques mois avant un évènement éruptif plus important, tant au niveau des cratères, que sur les flancs du volcan. On ne peut donc pas dire, pour le moment, que cet essaim sismique soit un précurseur d'une prochaine éruption latérale, bien qu'évidemment, une telle éruption arrivera tôt ou tard, comme cela s'est toujours passé sur l'Etna " commente d'autre part Boris Behncke.

 

Source : INGV – Aggiornamento attivita sismica all'Etna del 30.01.2017 / 12h45

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog