Le Colima continue de présenter une activité explosive. Le 16 janvier vers 10h20, une importante explosion a eu lieu, particulièrement bien suivi sur la webcam.
Vers 22h36, une émission constante de cendres et fragments incandescents a commencé.
Le niveau d'alerte demeure inchangé.
Source: webcamsdeMexico
Colima - 2017.01.16 Colima - les deux émissions de cendres de la nuit , non explosives, et accompagnées de trémor - doc. Volcan de Colima / Twitter
L'activité du Turrialba montre une baisse ce 16 janvier ; le cratère a pu être observé toute la journée, caractérisé par une émanation de gaz, et de pulsations d'un peu de cendres. Le panache émis ne dépasse pas les 500 mètres au dessus du cratère. Une odeur de soufre est perceptible à l'ouest du volcan.
L'Ovsicori signale de nombreuses zones touchées : Carrizal, Poás, Parque Nacional Braulio Carrillo, Coronado, Granadilla, Guadalupe, Ipís, Moravia, Tibás, Desamparados, Alajuelita, Patarrá, Aserrí, San José, Pavas, Zapote, Curridabat, Tres Ríos, San Pedro, Sabanilla, Escazú, Santa Ana, Heredia, San Isidro, Santo Domingo, San Rafael, Santa Bárbara, Barva, Alajuela, Finca Central, Finca Silvia, Finca San Bosco, Finca Lara, Finca Echandi, Finca Volio, Raicero, Tajo.
Source : Ovsicori
Les zones de La Silvia, la Picada et la Central, proches du Turrialba, sont devenus des lieux dangereux à fréquenter. Photo Gino Gonzalez-llama 16.01.2017 / Twitter
Le Sinabung poursuit son activité, alternant des chutes de blocs, suite à la poursuite de l'extrusion et de l'instabilité du dôme, et de petites explosions accompagnée d'un panache de gaz et cendres.
Par ailleurs, il faut signaler un séisme de magnitude 5,7 le 16.01 à 12h42 UTC sur le nord de Sumatra.
Sources : Endro Lewa et CSEM