Les autorités de l'aviation civile des Philippines ont émis un avis d'évitement de la zone sommitale des volcans Kanlaon et Bulusan, pour le 3 février, en raison de possibles éruptions de type phréatique.
Cet avis fait suite à l'enregistrement par le Phivolcs de huit séismes volcaniques au Kanlaon, et neuf séismes volcaniques au Bulusan au cours des dernières 24 heures.
Sources : The Standard / Philippines et Phivolcs
Bulusan - risque d'éruption phréatique - photo archives Edwin Buendever-BDRRMC Volunteer. SP DRRMO - 17.10.2016
Au Piton de La Fournaise, le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) connait de nouveau des fluctuations importantes depuis plus de 24 heures, avec des niveaux d’intensité atteignant ceux observés en début d’éruption.
Aucune déformation significative n’a été enregistrée au cours de la journée sur le cône terminal.
Aucune sismicité n’a été enregistrée au cours de la journée sous l’édifice du Piton de la Fournaise.
Du fait des mauvaises conditions météorologiques tôt ce matin et du passage en pré-alerte cyclonique, aucune reconnaissance sol ou aérienne n’a été effectuée ce jour par l’observatoire volcanologique.
Source : OVPF
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 7h00 (1h UTC) le 31 Janvier et 17h00 (13h UTC) le 4 Février sur la station sismique de Château Fort, localisée sur le flanc Sud du volcan. (©OVPF/IPGP)
La Réunion vue par Thomas Pesquet de l'ISS , avant l'arrivée de "Carlos" - 02.2017 - - - carte de pré-alerte cyclonique 04.02.2017 / 16h par Météo France
Le Sinabung a été, ce 4 février depuis le tout début de journée, le siège de différentes éruptions explosives, accompagnées de panaches montant entre 1.500 et 2.000 mètres.
A 13h56, un épisode plus important s'est accompagné d'un panache montant à 5.000 mètres selon les observateurs.
Sinabung - 04.02.2017 / 13h57 - la même éruption d'un autre pointde vue et sous un éclairage différent ... remarquez les différentes couleurs de panaches - photos Firdaus Surbakti via Beidar Sinabung - un clic pour agrandir
Le 3 février, le Turrialba a continué ses émissions de gaz et aérosols bleutés, chargés de cendres fines, jusqu'à une hauteur de 500 mètres au dessus du cratère actif. Elles se sont dispersées vers l'ouest-sud-ouest.
Faisant suite à une augmentation d'amplitude du trémor continu depuis hier et au cours de la nuit, une éruption a été enregistrée le 4 février à 9h10 locale ; le panache de cendres a atteint 300 mètres maximum au dessus du sommet. Des séismes volcaniques LP et de petits séismes volcano-tectoniques ont été signalés.
Source : Ovsicori & RSN
Commenter cet article