La deuxième éruption 2017 du Fuego n'aura durée que 13 heures ... "l'activité du volcan est revenue à la normale" souligne le porte-parole de la Conred.
Les panaches de cendres sont montés samedi matin jusqu 'à 5.000 mètres asl, soit 1240 mètres au dessus du sommet. Les cendres ont affecté les communautés d'El Rodeo, El Zapote, La Reunión, Alotenango et San Vicente Pacaya, au nord et est du volcan.
Trois coulées de lave dans les barrancas Santa Teresa, Las Lajas et Ceniza, respectivement de 1.200, 1.300 et 1.600 m de longueur, ont été alimentées par des fontaines de lave montant jusqu'à 300 mètres de hauteur.
Sources : Insivumeh & Conred
Carte de dispersion des cendres le 25.02.2017 - et courbe du trémor le même jour à 13h / Insivumeh - un clic pour agrandir
On attend des nouvelles des analyses pratiquées par les équipes du DCO / Deep Carbon Observatory aux volcans du Costa Rica. Au Poas, outre les mesures habituelles, température de la laguna caliente 38°C, pH 0,85, ils recherchent des données sur les extrêmophiles capables de vivre dans ce milieu extrême, et e.a. La façon dont ils sont affectés par mles éruptions de type phréatiques courantes qui marquent le lac acide.
Source : #subductCR / Twitter.
Poas - une vue du lac acide, inaccessible aux volcanophiles - un clic pour agrandir - photo Donato Giovanelli .
Aucune sismicité n’a été enregistrée au cours de la journée sous le sommet du Piton de la Fournaise.
Depuis la nuit de vendredi dernier, le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est en légère augmentation; l’inflation du volcan dans sa zone sommitale se poursuit. Une légère inflation à la base du cône (fond de l’enclos) est maintenant perceptible. En revanche à l’extérieur de l’enclos, aucune déformation n’est actuellement observable.
Des observations visuelles effectuées depuis le Piton de Bert au cours de la nuit samedi à dimanche, font état de rares projections au niveau de l'évent éruptif, d’un écoulement de lave essentiellement en tunnel, et de rares points de sortie de lave au niveau des coulées. Quelques skylights (ouverture dans le toit d’un tunnel de lave) étaient également observables.
Source : OVPF – IPGP
Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre le 31 Janvier et le dimanche 26 Février (18h00 heure locale) sur la station sismique de Château Fort, localisée sur le flanc Sud du volcan.
Au Sinabung, l'activité se poursuit avec des explosions accompagnées de panaches impressionnants.
Commenter cet article