Les trois jours de calme depuis le 13 février n'ont pas duré au Bogoslof ... une éruption explosive s'est produite ce 17 février débutant à 9h56 AKST / 18h56 UTC, observée par les systèmes de surveillance sismique, infrasonique et d'éclairs. Les images satellites et les rapports de pilotes indiquent un nuage de cendres atteignant 11.580 mètres, et poussé vers la mer de Bering. L'activité caractérisée par des émissions individuelles pulsatiles a cessé vers 11h40 AKST.
Une autre éruption de courte durée a eu lieu ce 17.02 à 15h46 AKST / 18.02 - 0h45 UTC, accompagnée d'un nuage de cendres à 7.600 mètres.
Le code d'alerte aviation est rouge.
Sources : AVO et National Weather Service Aleutians
Dans les îles Adaman, le volcan de Barren island est de nouveau en activité selon les scientifiques du National Institute of Oceanography's Dr Abhay Mudholkar. Ils ont échantillonné des sédiments et des eaux, et retrouvé des matériaux pyroclastiques noir comme du charbon ; ceux-ci aideront à déchiffrer la nature de l'activité, caractérisée par des fumerolles à l'embouchure du cratère.
Sources : Times of India & Mirova
En Equateur, le Cayambe est caractérisé par une activité sismique anormale depuis fin décembre 2016.
En janvier, une moyenne journalière de 15 séismes LP (mouvements de fluides) et 36 séismes volcano-tectoniques (fracture de roches) est relevée ; ce mois-ci, ce ne sont pas moins de 15 séismes LP et 21 VT journaliers qui l'ont été ... une très légère baisse.
Le type de séismes et leur localisation laisse penser à une origine magmatique, et à des scenarii menant soit à une très petite éruption phréatique, soit à une petite éruption magmatique comparable à celle enregistrée en 1785.
Depuis, de nouveaux appareils de mesure ont été installés et un survol du volcan réalisé par l'IGEPN (en janvier, depuis le volcan est ennuagé)
Source : IGEPN
Cayambe – survol 16.01.2017 - Photo du flanc est et image thermique correspondante ; à noter que les zones en jaune correspondent à des roches pricipalement réchauffées par les radiations solaires – photo P.Ramon / IGEPN
Commenter cet article