Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

La civilisation Maya a prospéré entre l'an 250 et l'an 900 . Considérée comme la plus avancée en Amérique précolombienne, on leur doit un système d'écriture, des calendriers précis, de nouvelles mathématiques et des villes dont les pyramides existent encore aujourd'hui.

Mais de nombreuses zones d'ombre demeurent ... en 1938, des archéologues ont remarqué une lacune dans la datation des monuments mayas : pendant plus de 100 ans, les Mayas ont inexplicablement arrêté des projets de construction, apparemment désertés certaines zones et se sont engagés dans la guerre.

Quelle en a été la cause : ouragans, séismes, effondrement des routes commerciales, ou une éruption volcanique … on spécule toujours.

Le site Maya de Palenque au Chiapas - photo Horizon nomade

Le site Maya de Palenque au Chiapas - photo Horizon nomade

Kees Nooren, un étudiant de l'Université d'Utrecht, qui étudie les sédiments lacustres dans le Terminos lagoon / péninsule du Yucatan, y a retrouvé des couches de cendres. Après analyse, des morceaux de verre volcanique les ont reliées au volcan El Chichon et une de ses éruptions datée de l'an 540, juste au début de la mystérieuse période sombre pour les Mayas.

 

El Chichon forme un complexe de cône de tuff trachyandésitique et de dôme de lave dans la province du Chiapas, à l'écart des autres volcans mexicains.

Avant 1982, ce volcan relativement inconnu était couvert de forêts et ne se différenciait pas des reliefs non volcaniques environnants. Une éruption explosive très puissante a détruit le dôme de lave sommital, et produit des coulées et surges pyroclastiques qui ont dévastés les environs dans un rayon de 8 km, et créé un nouveau cratère d'un kilomètre de large, et une profondeur de 300 mètres occupé aujourd'hui par un lac acide chaud.

El Chichon - de gauche à droite, avant 1982 /©Montesino , pendant l'éruption de 1982 et le sommet après cette éruption / GYMSA - un clic pour agrandir El Chichon - de gauche à droite, avant 1982 /©Montesino , pendant l'éruption de 1982 et le sommet après cette éruption / GYMSA - un clic pour agrandir El Chichon - de gauche à droite, avant 1982 /©Montesino , pendant l'éruption de 1982 et le sommet après cette éruption / GYMSA - un clic pour agrandir

El Chichon - de gauche à droite, avant 1982 /©Montesino , pendant l'éruption de 1982 et le sommet après cette éruption / GYMSA - un clic pour agrandir

Le cratère et le lac acide d'El Chichon, à son niveau le plus bas en 2005 - photo  Courtesy of L. Rosales / GVP

Le cratère et le lac acide d'El Chichon, à son niveau le plus bas en 2005 - photo Courtesy of L. Rosales / GVP

Le débat continue, car les scientifiques ne sont pas d'accord avec les effets de l'éruption sur la vie des Mayas, ni sur l'importance de l'éruption.

Première hypothèse : si l'éruption de 540 a été majeure, elle n'a pas seulement causé des hiver rudes localement (vérifié par dendrochronologie), mais aussi des sécheresses régionales ... conditions menant à des guerres. Mais même en cas d'effets trop faibles pour être globaux, le rôle négatif local a pu être important.

Seconde hypothèse :d'autres archéologues attribuent des effets bénéfiques à cette éruption ; les mayas peuvent avoir déserté cette région pour se rapprocher des zones couvertes de cendres bénéfiques pour les cultures ... et vont jusqu'à suggérer une dépendance par rapport à ce facteur de fertilisation tel qu'une pénurie de volcanisme majeur à la fin du 8° siècle pourrait avoir conduit à l'effondrement ultime de leur civilisation.

Quelle que soit la taille de cette éruption, el Chichon a vraisemblablement joué un rôle dans la "période sombre Maya".

El Chichon : le lac acide en 2007 - photo A.Mazot / GVP

El Chichon : le lac acide en 2007 - photo A.Mazot / GVP

Sources :

- Scientific american - Volcanic Eruption May Have Plunged the Maya into a "Dark Age" - Shannon Hall – link

- UNAM - El Chichon data base - eruptive history – link

- Global Volcanism Program – El Chichon – link

- Wired Science - Looking Back at the 1982 eruption of El Chichón in Mexico – E.Klemetti - link

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog