Une éruption explosive significative a débuté au Bogoslof le 13 février à 7h24 loc. / 16h24 UTC, d'après les données sismiques, et faisant passer l'alerte aviation au rouge.
Cependant les données satellites ne montrent pas de nuage volcanique au dessus des nuages à 3.000 mètres à 18h30 UTC ; aucun éclair n'a été détecté ... l'AVO a conclu, qu'en dépit de l'intense signal sismique, aucun nuage volcanique important ne fut émis par cet épisode et a rabaissé le niveau d'alerte aviation à orange
Source : AVO
Au Kilauea, la coulée 61 g reste active, et la lave entre toujours dans l'océan à Kamokuna.Une partie de la falaise s'est effondrée le 12 février au matin juste à l'ouest de cette entrée en mer.
Au Pu'u O'o, des coulées en surface sont renseignées d'une part à 2,4 km de l'évent 61 g, et d'autre part sur le champ de lave du Pali et de la plaine costale, sans danger pour les populations proches ... mais qui ont permis de belles images.
Sources : HVO & Epic Lava.
Kamokuna - effondrement d'une partie de la falaise
Kilauea / Pu'u O'o - champ de lave sur la plaine costale - vidéo epic Lava 13.02.2017
Un peu d'humour : Pelé se montre un peu plus ... après ses cheveux, ses larmes, elle nous dévoile son bikini. - photo Tom Kuali 2017
Au Pacaya, l'activité a augmenté le 13 février . Dans son rapport de 21h locale, l'Insivumeh fait part d'un débordement du flux de lave depuis la soirée, et observable sur la webcam ce 14.02 sur le versant nord du cône McKenney. Elle emprunte la fissure faite par m'éruption de 2010 et mesure environ 300 mètres en direction du cratère du Cerro Chino.
Source ; Insivumeh bulletin special # 14 - 2017
Commenter cet article