Au Kilauea, la coulée de lave 61 g est toujours active, et à son entrée en mer à Kamokuna, un petit delta de lave s'est reformé, estimé à 40 m sur 100 m de long.
En raison de l'instabilité des falaises, des projections et des gaz volcaniques et d'un possible effondrement du delta, les gardes-côtes ont établi une zone de sécurité ce 28 mars, qui s'étend sur 300 mètres dans toutes les directions à partir du point d'entrée de la lave dans l'océan ; elle doit rester en vigueur jusqu'en septembre.
Au Pu'u O'o, les coulées sur la partie supérieure du champ de lave continuent leur progression au dessus du pali. De petits breakouts de courte durée sont rapportés sur la plaine costale.
Sources : HVO & Big island now
Turrialba (la Tour blanche) panache de gaz, vertical, le 30.03.2017 - photo Javier Pacheco / Ovsicori
Au Costa Rica, l'activité s'est maintenue le 30 mars, avec un impressionnant panache de gaz montant verticalement du cratère actif du Turrialba ... qui mérite bien son nom de "Tour blanche".
Quelques émanations de cendres sont rapportées en journée, ainsi qu'une incandescence nocturne.
Sources : Ovsicori et RSN
Au Kamchatka, l'éruption explosive se poursuit au Klyuchevskoy. Un panache de cendres a été noté à 5.500-6.000 mètres asl, dérivant sur 85 km vers l'ESE du volcan.
Au Kambalny, les explosions de cendres produisent un panache montant le 30 amrs jusqu'à 4.000 mètres asl, puis dérivant sur 78 km vers le sud du volcan.
Les deux volcans restent en alerte aviation orange.
Source : KVERT / Himawari-8
Au Pacaya, les conditions atmosphériques ne permettent pas une observation directe du volcan, mais la station sismique PCG montre un trémor interne associé au dégazage et à l'ascension constante de magma dans le conduit principal.
Une vidéo réalisée par drone montre l'état récent du cône intracratérique.
Source : Conred
Commenter cet article