Après sa première éruption 2017, le trémor de l'Etna a connu une baisse brutale, sans toutefois retrouver son niveau basal.
Le 3 mars, des émissions sporadiques de cendres accompagnées par quelque matériel pyroclastique incandescent ont été observées.
Le nouveau site Nicolosicura renseigne un niveau d'alerte "jaune" et une phase opérationnelle "Attention".
Source : INGV Catania & Nicolosicura.
Etna - le front de lave filmé par Salvo Longo, guide alpin et volcanologique
Au Bogoslof, aucune éruption explosive n'a été enregistrée depuis le 19 février. Malgré ce calme apparent, le fait que l'évent demeure sous le niveau des eaux suggère qu'en cas de nouvelle éruption, ses caractéristiques pourrait être semblable à celles observées au cours des deux mois précédents.
Les pannes sismiques de l'île Umnak ont réduit les capacités de surveillance sismique de l'AVO, et une caractérisation rapide de l'activité du volcan. Ce seront les données sismiques en provenance d'Unalaska qui permettront de détecter toute nouvelle activité.
Le principaux changements sont liés à l'érosion marine du littoral extérieur de Bogoslof. Les différences de superficie entre les images du 12 et 23 février ne sont pas significatives et probablement liées au niveau des marées.
Source : AVO
Bogoslof - changements morphologiques entre le 12 et le 23 février 2017 - doc. chris Waythomas / AVO
Au Fuego, où l'activité est essentiellement fumerollienne, entrecoupée de quelques explosions, le volcan reste peu visible en raison de la remobilisation des cendres par les vents forts.
Source : Insivumeh
Commenter cet article