L'activité persistante depuis le début de mois au sommet de l'Etna a évolué dans la journée d'hier vers des explosions stromboliennes répétées au cratère sud-est, tandis que de l'incandescence persiste à la Voragine.
Sources : INGV et webcams
Au Bogoslof, un essaim sismique en cours suit ceux enregistrés les 10 et 11 mars, qui n'ont pas mené à une activité significative.
Le volcan demeure imprédictible. Sa dernière explosion, le 8 mars, a produit des changements tant en taille qu'en forme de l'île. L'évent le plus actif est toujours localisé sous eau au centre de l'île, et a été fortement élargi par la dernière éruption. Un nouvel évent est observé sur le rivage nord, tandis que le trait de côte ouest a grandi.
Source : Alaska Volcano Observatory
Bogoslof - changements morphologiques au 11.03.2017 - un clic pour agrandir - photo Dave Schneider / AVO / Worlview 2 sat Image data provided under Digital Globe NextView License.
Bogosmlof - Evolution morphologique entre le 3 et le 11 mars 2017 - un clic pour agrandir - photo Dave Schneider / AVO / Worlview 2 sat Image data provided under Digital Globe NextView License.
Au Guatemala, le Pacaya est caractérisé par l'expulsion de lave, un panache de couleur grise et des explosions légères et sporadiques.
Source : Conred
Commenter cet article