L'éruption explosive se poursuit au Kambalny, où des panaches de cendres peuvent atteindre à tout moment 6 à 8.000 mètres de hauteur.
Pour le moment, l'activité ne génère qu'un panache rabattu de suite par les vents. Les données satellite montrent le cheminement du panache et des gaz vers le SSE du volcan, sur 1.350 km (le 26.03.2017 / 5h56 z). La zone est quasi inhabitée, le plus proche établissement se trouvant à Ozernovsky, à 77 km. Localement, les perturbations pourraient affecter les saumons, qui constituent la source principale de nourriture de nombreux ours.
Le code aviation reste orange.
A noter que le volcan n'est plus entré en éruption depuis 248 ans, au cours du règne de Catherine II.
Source : KVERT & Siberian times
Kambalny 25.03.2017
Au Chili, un survol du Complexe Nevados de Chillan a montré que suite au cycle le plus récent d'explosions,deux cratères ont fusionné entre le 7 et le 15 mars 2017, pour en former un nouveau de 100 mètres de diamètre environ.
Lors du survol, cinq explosions ont été observées en une heure, la plus importante atteignant 900 mètres au dessus du cratère actif, et dispersant des roches pulvérisées sur le secteur sud-est du volcan. Suivant les explosions, on signale la persistance d'une activité fumerollienne blanche de basse intensité, localisée aux cratères Nuevo et Arrau.
Le 17 mars dernier, le Sernageomin signalait un changement qualitatif de la situation interne du volcan, et suggérait une ascension du corps magmatique vers des niveaux plus superficiels, et une plus grande interaction avec le système hydrothermal superficiel... ce qui expliquerait la fréquence et la force des explosions.
Source : Sernageomin
Commenter cet article