Au cours de la semaine passée, le Complexe Nevados de Chillan a présenté une augmentation de la récurrence des explosions de type phréatomagmatique, centrées à l'Est des volcans Arrau et Nuevo.
Le 11 mars, huit explosions furent observées, avec expulsion de matériaux incandescents à 500 m de hauteur environ et se dispersant jusqu'à 500 mètres des cratères actifs.
Le 14 mars, un autre cycle d'explosions a débuté à 6h17 locale / 9h17 GMT, accompagné d'expulsion de matériaux incandescents. Huit explosions ont suivi avec des émissions de cendres.
Le Sernageomin suggère l'action d'un corps magmatiques montant à des niveaux plus superficiels et générant des interactions avec le système hydrothermal.
Malgré cette activité, le niveau d'alerte technique demeure à Amarillo et la zone de péril volcanique se maintient à 3 km de rayon autour des cratères actifs.
Source : Sernageomin
Depuis quelques jours, on assiste au Sinabung à des explosions accompagnées de panaches de cendres allant jusqu'à 2.500 mètres au dessus du sommet.
Source : Beidar Sinabung & Sadrah Peranginangin
L'Etna a passé lui aussi une nuit agitée, avec une activité marquant ses sommets : de petites explosions stromboliennes ont marqué le cratère sud-est, de l'incandescence, parfois forte, a été vue à la Voragine, tandis que la Bocca Nuova dégazait.
Cette activité persiste ce matin au lever du soleil.
Sources : Boris Behncke et les différentes webcams.
Etna - 14.03.2017 - activité strombolienne au SEC (à droite) et incandescence à la Voragine (au centre-gauche) - photo Boris Behncke
Une mise en garde de RUV en cas d'éruption au Katla, suite à une annonce des RPT / Regulation of Post and Telecommunication : en cas d'éruption au Katla, un texto est envoyé dans la zone, enjoignant les personnes présentes à évacuer. La survenue d'inondation glaciaire brusque ne laissant que 15 minutes pour évacuer, les RPT ne peuvent garantir que les messages seront lus à temps.
Trois zones sont particulièrement vulnérables à ces jökulhlaups : Mýrdalssandur, Sólheimajökull and Markarfljótur.
Des mesures sont prises pour vérifier la réception de ces messages sur mobiles.
Source : The Reykjavik Grapevine
Commenter cet article