Quelques photos aériennes intéressantes du Bromo et d'autres volcans situés dans la caldeira du Tengger /Java viennent d'être publiée par Oystein Lund Andersen. Vous les trouverez en suivant le lien en source.
Après sa dernière phase éruptive en décembre 2015, le Bromo continue d'émettre un panache de gaz, accompagné de sons de turbine audibles jusqu'à 3 km du volcan.
Détail à relever : le Segero Weidi, localisé dans le dos du Bromo, et dont on ne connait pas d'éruptions historiques, pourrait à terme contenir un lac de cratère, selon Oystein ... aujourd'hui seule une petite mare s'est formé à la faveur de la saison des pluies. Ce site pourrait constituer un spot photogénique, avec le Batok et le Bromo.
Site d'Øystein Lund Andersen – Photography sur le Bromo – link
Le Bulusan a été le siège d'une petite éruption phréatique le 2 mars 2017 à 13h57, enregistrée par le monitoring sismique comme un séisme de type explosion, suivi d'une période de trémor cessant au bout de 26 minutes. De plus, un séisme volcanique a été enregistré au cours des dernières 24 heures. La couverture nuageuse a empêché une observation de visu. Le niveau d'alerte reste à 1 /anormal.
Source : Phivolcs.
Avec la première éruption 2017 de l'Etna, une nouveau cône s'est construit autour de l'évent, sur le sommet du complexe formé par le vieux (SEC) et le nouveau cratère sud-est (NSEC) ... ce qui met ce complexe à une élévation proche du plus haut point de l'Etna au cratère Nord-est (NEC), à 3.329 mètres.
Etna - la dernière éruption vue par un drone - Carla Ruocco / Facebook
Comme le dit Boris Behncke, l'Etna a un nouveau bébé , vu ici de Nicolosi ce 2 mars, entre le SEC à gauche et le NSEC à droite. On aperçoit en avant-plan les piliers du téléphérique. - photo Boris Behncke 02.03.2017
Au cours des périodes d'activité de l'Etna, on remarque également une activité sur les sites des volcans de boue qui l'entourent. Dans la salinelle de Paterno, une nouvelle source (manadero) de 4 mètres de diamètre est apparue lundi dernier, avec des jets de gaz et boue à environ 37 °C. On note aussi que les évents ouverts en janvier 2016 présentent une activité plus importante.
Sources : B.Behncke et Yvii24
Commenter cet article