A l'Etna, l'effusion de lave, encore bien présente le 8avril, semble avoir diminué fortement hier. Près du point d'émission situé à la base sud du cratère sud-est à 2.900 m d'altitude, le flux de lave se fait dans un tunnel, pour ressortir plus bas dans un canal. Plus bas, de petits fronts de lave sont observés sur le flanc sud-ouest du volcan.
Le trémor reste bas, avec de très légères fluctuations.
Sources : Boris Bencke , Volcanodiscovery news, INGV Catania
Etna - activité fumerollienne sommitale - photo Boris Behncke lors d'une visite de terrain le 08.04.2017
Etna - petite coulée de lave sur le flanc supérieur sud à une altitide de 2.630 mètres - photo Boris Behncke lors d'une visite de terrain le 08.04.2017
A u Pérou, les explosions se poursuivent au Sabancaya, avec la semaine passée des panaches atteignant 4.800 mètres au dessus du cratère et des chutes de cendres affectant les villages de la vallée de Colca (région d'Aréquipa).
L'OVI recommande de porter des masques et lunettes, de colmater les ouvertures des habitations et de protéger le bétail.
Source : OVI- Ingemmet
Sabancaya - panaches de gaz et cendres respectivement le 08.04.2017 à 7h55 & 8h18 loc. - webcam OVI-Ingemmet
Hier en soirée et ce matin, des coulées pyroclastiques consécutives à des avalanches de blocs ont été observées au Sinabung dans le secteur Lau borus et Simacem.
Source : Sadrah Peranginangin / Beidar Sinabung
Commenter cet article