Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Augmentation de l'activité au Poas, avec des fumerolles acides et des modifications de la composition et de la couleur du lac de cratère - doc. Ovsicori

Augmentation de l'activité au Poas, avec des fumerolles acides et des modifications de la composition et de la couleur du lac de cratère - doc. Ovsicori

Au Costa Rica, suite à une augmentation des émanations de gaz au Poas, des touristes ont du être évacués ce dimanche après-midi et le parc national fermé.

Cette semaine, les officiels du parc ont limité le nombre de touristes entrant en même temps dans le parc, et réduit le temps de visite. Un avertissement leur est donné de quitter immédiatement les points de vue en cas de survenue de problèmes respiratoires.

L'Ovsicori signale une augmentation des émissions gazeuses de 19 tonnes/jour fi mars à 180 tonnes/jour le 4 avril ; 75% des émanations proviennent du lac acide, le reste du dôme de lave. Les fumerolles atteignent une température de 90°C et sont riches en gaz acides.

Sources : Ovsicori & TicoTimes

Nevados de Chillan complex - 11.04.2017 / 17h14  - doc vidéo BioBio informa

Nevados de Chillan complex - 11.04.2017 / 17h14 - doc vidéo BioBio informa

L'activité explosive de type phréatomagmatique qui marque journellement le complexe Nevados de Chillan a augmenté en énergie.

Deux fortes explosions ont eu lieu le 10.04 à 23h06 locale et le 11.04 à 16h56 locale, accompagnées de panache de cendres et gaz de l'ordre de 3.000 mètres. Le niveau d'alerte, à Amarilla, n'a pas été modifié.

Source : Sernageomin & médias locaux

Etna 11.04.2017 - Seuls une incandescence faible à la Voragine et quelques rougoiements sur la coulée de lave illustrent l'activité nocturne  - photo Boris Behncke

Etna 11.04.2017 - Seuls une incandescence faible à la Voragine et quelques rougoiements sur la coulée de lave illustrent l'activité nocturne - photo Boris Behncke

A l'Etna, Boris Benhcke signale l'arrêt de toute activité éruptive. Seul une incandescence faible marque le cratère de la Voragine et le petit pit crater du cratère sud-est.

Agua - 11.04.2017 - des incendies forestiers alimentent un panache de fumée - Foto rgprendes via Clima Guatemala

Agua - 11.04.2017 - des incendies forestiers alimentent un panache de fumée - Foto rgprendes via Clima Guatemala

Au Guatemala, le volcan Agua est surmonté d'un panache gris ... mais celui-ci n'est pas lié à l'activité volcanique, mais à un incendie forestier qui marque les hautes pentes.

L'alerte rouge a été déclenchée au Guatemala à cause de nombreux incendies de forêt, e.a. dans les environs de la Laguna del Tigre / Petén.

Sources : Conred et médias locaux

Agua  - 11.04.2017 - le panache des incendies surmonte le volcan - photo Rony Veliz / Twitter

Agua - 11.04.2017 - le panache des incendies surmonte le volcan - photo Rony Veliz / Twitter

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog