Au Popocatépetl, la sismicité est caractérisée au cours des dernières 24 heures, par l'enregistrement de 158 exhalations de basse intensité, composées de vapeur d'eau, gaz et un peu de cendres, et de 110 minutes de trémor harmonique.
Vingt-cinq explosions ont été observée : la plus importante à 4h54, et une série d'une durée de 286 minutes entre 9h09 et 13h55.
De l'incandescence nocturne est visible au cratère.
Le niveau d'alerte reste inchangé : Amarillo fase 2.
Source : Cenapred
Popocatépetl - quelques explosions en matinée du 24.04.2017 et leur trace sismique - un clic pour agrandir - Doc. Cenapred
Dans l'arc des Aléoutiennes, le code aviation du Cleveland a éte relevé hier à 11h43 locale à orange, et l'alerte volcanique à Watch. Des images satellites montrent la croissance d'un nouveau dôme dans le cratère sommital, et une légère élévation de la température de surface.
La croissance de ce dôme a débuté peu après la dernière explosion du 31 mars. Le 15 avril, la présence d'un petit monticule, de moins de 10 mètres de diamètre était détectée par les satellites ; le 23 avril, son diamètre s'est augmenté jusqu'à atteindre 45 mètres. Sa croissance s'est passée sans sismicité détectée.
Le Cleveland ne possède pas de système de détection sismique opérationnel en temps réel ; son activité explosive est détectable par des sismographes et des systèmes infrasons " limités ".
Source : AVO
Un excellent document synthétique concernant le VOG à Hawaii a été émis par l'USGS.
Le dioxyde de soufre et les différents polluants atmosphériques produits par le Kilauea, au niveau de l'Halama'uma'u, du Pu'u O'o, et des entrées en mer à Kamokuna, réagissent avec l'oxygène, l'humidité atmosphérique et les radiations solaires pour former un smog volcanique / un VOG et des pluies acides, affectant la santé humaine, l'agriculture pour le premier, et provoquant une contamination des eaux pour les secondes.
Sources :
- USGS - Volcanic air pollution hazards in Hawaii - link
- VMAP – Vog Measurement and Prediction Project - link