Le VSI a augmenté le niveau d'alerte du Banda Api, dans l'archipel des Moluques, à Waspada ce 5 avril 2017, suite à une hausse de la sismicité, assortie d'une zone rouge de 1 km autour du cratère.
Le 4 avril, une nette augmentation des séismes liés à la fracturation de roches en raison de mouvements du magma a été enregistrée ... la séquence rappelle les prémices de l'éruption de mai 1988.
Selon l'agence Xinhua, les autorités indonésiennes préparent l'évacuation de près de 1.000 personnes vivant dans cette zone dangereuse, en raison d'une éruption possible et d'émanations de gaz toxiques.
L'île-volcan Banda Api constitue le volcan situé le plus au NE de l'arc volcanique Sunda-Banda. Ce volcan basaltique à rhyodacitique est localisé dans la coin sud-ouest d'una grande caldeira de 7 km de large, en grande partie immergée. Des éruptions historiques ont été enregistrées depuis 1586, pour la plupart stromboliennes et localisées au cratère sommital, mais des éruptions plus importantes ont eu lieu également, avec des coulées de lave atteignant la côte.
La dernière éruption, de VEI 3, remonte à mai 1988 (du 9 au 17.05.1988). Elle a concerné le sommet et les flancs nord et sud, et causé trois morts et l'évacuation de 700 habitants.