Nishinoshima - image infrarouge de la lave émise au niveau de la partie centrale de l'île, prise par Landsat 8 le 19.04.2017 - doc. via Syusi Yozawa FB.
Les satellites ont détecté le 18, et surtout le 19 avril 2017, une anomalie thermique sur Nishinoshima.
Dans l'après-midi du 20 avril, une observation par les Japan Coast Guard confirme un panache blanc et le présence de lave coulant du cratère sur les flancs du cône.
Le JMA / Japan Meteorological Agency a annoncé un avis de prudence à 16h25, assorti d'une interdiction de pénétrer sur l'île et dans un rayon de 1,5 km autour du cratère. Une alerte navigation a été lancée aux navires croisant à proximité.
Nishinoshima - Sankei news - Ajoutee le 20 avr. 2017
Le professeur Kenji Nogami, du Tokyo Institute of Technology, a confirmé la reprise de l'activité après examen des images prises par les gardes-côtes : " ... parce que le lave sort vigoureusement du cratère, il semble qu'une grande quantité de magma sot approvisionné par dessous, et si l'éruption continue, la lave peut atteindre la côte et recouvrir l'île..."
Le volcanologue Setsuya Nakada, de l'Université de Tokyo ajoute que " le niveau de l'activité volcanique de Nishinoshima est pratiquement le même que celui observé en 2014, lorsque le volcan était actif ".
Sources : JMA, NHK news, Asahi Shimbun
Les fortes pluies, et la grêle sur la zone volcanique du Fuego Acatenango, au Guatemala, ont généré des lahars dans la barranca Ceniza du Fuego, où l'activité volcanique récente avait déposé beaucoup de cendres.La possibilité de lahars existepour tous les drainages du volcan et les rios qui les empruntent.
Source : Insivumeh
Au Sinabung, l'activité se poursuit avec aujourd'hui, un panache de cendres bien vertical.
Source : Endro Lewa
Commenter cet article