Deuxième étape du tour du monde des volcans actifs de Thomas Delano, toujours en Afar.
Il nous donne cette fois des nouvelles du massif de l'Erta Ale.
Le récit de Thomas Delano, aux portes de l'enfer.
La chaîne volcanique de l'Erta Ale a pour structure principale le volcan du même nom. Ce volcan-bouclier basaltique, de 50 km. de large, culmine à 613 mètres ; il est coiffé d'une caldeira elliptique de 1.600 mètres sur 700, abritant deux cratères-puits, contenant, pour le pit sud, un lac de lave "permanent" , existant au moins depuis 1906.
L'activité du lac de lave, et son niveau dans le puit, ont beaucoup variés depuis les observations débutées au 20° siècle.
Erta Ale - fortes turbulences au lac de lave du pit crater sud - vidéo Guy de Saint-Cyr janvier 2016 / Aventure et volcans
Des débordements ont eu lieu en 2016 et 2017, où s'est produite une importante éruption fissurale de flanc qui a vidangé très temporairement le lac de lave, en fin janvier.
Depuis cette date, la fissure éruptive est active à environ 6 km au sud du sommet de l'Erta Ale et laisse toujours s'échapper des coulées de lave.Un second lac de lave, de 175 m. sur 80 m environ, s'est formé sur le site de l'éruption fissurale, ainsi qu' un champ de lave pahoehoe au nord-est de celui-ci, large de 1.500 mètres et dont le front de lave se situe à environ 3.500 mètres de distance.
Entre ce second lac de lave et le champ de lave actif, un "trou" dans les signaux thermiques suggère une alimentation via tunnel(s) de lave.
Erta Ale - 26.01.2017 - panache de gaz au pit sud de la caldeira et éruption de flanc - doc.NASA Earth Observatory image by Joshua Stevens, using Landsat data from the U.S. Geological Survey. Caption by Adam Voiland. - Landsat 8 OLI
Erta Ale - Incandescence au pit crater sud (caldeira), au site de l'éruption fissurale et sur le champ de lave le 10.03.2017 - image Sentinel-2 Hub
Fin mars 2017, les images satellites montrent une activité / anomalie thermique aussi bien au niveau du lac du pit cratère sud, qu'à celui du site de l'éruption fissurale de flanc ... ce qui est confirmé début avril par les images de Thomas, et les données du site Mirova / MODIS.
La surface couverte par les laves de l'éruption fissurale est de près d'un million de mètres carrés.
Erta Ale - anomalie thermique élevée le 13.04.2017 / 11h15 et la distance par rapport au sommet - doc. Mirova / Modis
Commenter cet article