Au Poas, une forte éruption phréatique a eu lieu le 12 avril entre 18 et 19 h. Locale. Selon les gardiens du parc, on relève des cendres dans la zone du mirador et de Baja del Toro, Fraijanes et Sarchí. La forte nébulosité a empêché une estimation de la hauteur du panache éruptif. L'éruption aurait durée une quarantaine de minutes.
Vidéo du 13 avril 2017 à 9:36 h, à partir duquel il est possible d'apprécier le secteur érodé et la fissure dans le dôme. - doc. RSN
Les pluies de la nuit, combinées au cendres émises, ont engendré des lahars dans les ríos Desagüe, Agrio y Gata ; la CNE a fait évacuer les personnes vivant à proximité de ces drainages.
Une inspection de terrain, le 13 avril, a permis de constater les changements morphologiques du dôme intracratérique : une fissure est apparue dans la paroi externe, et un secteur est fortement érodé.
De nombreux cratères d’impact ont été remarqués, formés par la chute de fragments de roches ancienne. Le matériau rocheux recueilli se compose d’environ 95% de matériau modifié chimiquement et des sédiments lacustres et le reste est vésiculé de type scorie et éventuellement de verre frais. Les scories sont très semblables à la matière émise lors de l’éruption phréatomagmatique du Poas de 1953-1955.
Le parc National du Poas a été fermé préventivement ce 13 avril.
Ce 13 avril, à 15h46 locale, un nouvel épisode phréatique a duré 8 minutes, et s'est accompagné d'un panache montant à 500 mètres au dessus du cratère.
Sources : Ovsicori, Red Sismologica Nacional, et Tiempo CR.
Poas - nouvelles fissures dans le dôme intracratérique dues à l'éruption du 13.04.2017 - photo R.Aguilar / P.N. Poas
Vidéo de l'éruption du volcan Poas aujourd'hui 13 avril à 15:48 h de l'après-midi, captée par la caméra de surveillance de la RSN au sommet. * Reportage : Dr. Maurice M. Mora
Le volcan Poás après son éruption du 13.04.2017. Une panache vigoureux qui atteint parfois les 700 mètres de hauteur. Le Dôme et ses structures latérales fracturées. La laguna Caliente avec forte évaporation et des spérules de soufre noir. - photo Raul Mora-Amador
Toujours au Costa Rica, le Turrialba a présenté au cours du mois de mars et durant la première moitié du mois d'avril, une activité éruptive intermittente, avec des émissions de cendres peu énergétiques séparées par des périodes de calme relatif.
Durant les nuits,l'incandescence générée par la circulation de gaz magmatiques à haute température et la chaleur des parois du cratère est restée constante.
Le niveau de la sismicité est en baisse, dominée par un trémor volcanique d'amplitude et de durée variable et des évènements discrets de basse fréquence.
Source : Ovsicori
A l'Etna, un nouvel épisode effusif marque la base sud du nouveau cratère sud-est, et une faible activité strombolienne est visible à son sommet depuis le 13 avril vers 22h
Sources : webcams LAVE & RS7 – photos Boris Behncke
Etna SEC - l'éruption du 13.04.2017 respectivement à 22h29, 22h35, et 22h56 - webcam RadioStudio7 - un clic pour agrandir
Etna - Source de la nouvelle coulée (cercle jaune) à la base du SEC - photo 14.04.2017 via Boris Behncke / Twitter
<script type="text/javascript" src="http://www.hebdotop.com/
Hebdotop.com propose depuis plus de 20 ans un classement hebdomadaire des sites francophones par audience et par catégorie.