L'activité du Fuego est occupé de changer de schéma éruptif ... il pourrait déboucher sur le 4° paroxysme de l'année si la tendance à l'augmentation se confirme.
Vers 12h le 4 mai, l'Insivumeh signalait une coulée de lave dans la barranca Santa Teresa atteignant 300 mètres de long, associée à des explosions au rythme de 5 à 7 par heure et d'un panache montant à 4.900 mètres asl.
Dans son rapport du 4 mai à 21h30 , l'observatoire signalait que la coulée dans la barranca Santa Teresa avait atteint 1.000 mètres de longueur, et poursuivait son avance. Une autre coulée, longue de 2.000 mètres, s'est adjointe dans la barranca Las Lajas. L'activité s'accopagne d'ondes de choc et de sons de locomotive.
Des retombées de cendres sont signalées sur Morella, Santa sofia, panimache , El Porvenir et San Pedro Yepocapa.
Les risques de lahars sont grands étant donné les conditions météorologiques actuelles sur le Guatémala.
Sources : Insivumeh & Conred
La sismicité du Poas se caractérise par une série de séismes LP et VT discrets qui s'est intercalée dans un trémor bas à modéré. De petites éruptions phréatiques ont été vue sur la webcam, mais avec une mauvaise visibilité.
Le panache se disperse ce 4 mai principalement vers l'ouest.
D'après les conditions actuelles, l'Ovsicori s'attend à plus d'éruptions à courte échéance.
Sources : Ovsicori & RSN
Echantillons de matériaux juvénile de la dernière éruption du 22.04.2017, récoltés ce 4 mai par le volcanologue de la RSN, Gerardo Soto. Photo du dessus : impact de bombe dans les environs du mirador de la laguna Botos – photodu dessous : roche récupérée près du mirador – ces échantillons seront analysés au labo de pétrologie de la RSN.
Une activité modérée continue au Klyuchevskoy, avec un panache de gaz et vapeur peu chargé en cendres montant à 5.000 mètres asl , puis dérivant vers l'est sur 82 km.
Source : KVERT
Commenter cet article