Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Bogoslof - Worldview-2 satellite image de Bogoslof Island - C.Waythomas 11.05.2017

Bogoslof - Worldview-2 satellite image de Bogoslof Island - C.Waythomas 11.05.2017

Courte alerte rouge au Bogoslof, entre 14h49 et 21h09 le 28 mai 2017, due à une éruption explosive à 14h16 locale / 22h16 UTC, qui n'a duré que 50 minutes.

Les images satellite et une observation d'un pilote renseigne un nuage de cendres atteignant entre 10.000 et 13.000 mètres. Un observateur sur Unalaska rapporte un champignon blanc-gris au dessus de Bogoslof, et des chutes de cendres vers l'ouest.

Source : AVO

Les derniers jours de mission, le rebondissement, l'alerte éruption de l'OVPF, l'évacuation du TEAM, le retour sur le terrain sous haute surveillance pour les dernières mesures

L'inflation persiste au Piton de La Fournaise à La Réunion, où l'enclos demeure inaccessible.

Le JIR / Journal de l'île de La Réunion, nous parle ce week-end du projet SlideVOLC, en collaboration entre l'Université de La Réunion, le Laboratoire Magma et Volcan / Univ. De Clermont-Ferrand et une société privée. Il a pour but d'imager en haute résolution la structure profonde du Piton de La Fournaise, par des mesures électriques. Des câbles ont été étendu sur 4 km entre la chapelle de Rosemont, jusqu'aux Grandes Pentes, en passant par la zone sommitale.

Une meilleure connaissance du système hydrothermal du volcan et des zones de fracturation et glissement va permettre d'obtenir une image 2D du sous-sol jusqu'à une profondeur de 900 mètres, nous explique Aline Peltier, directrice de l'OVPF, et de comprendre mieux les déstabilisations ou déformations avant un éventuel événement qui serait catastrophique. Le rapatriement des équipes lors de l'injection magmatique du 17 mai courant n'a pas été trop négative ; elle a permis de faire des mesures de polarisation spontanée durant l'injection, et d'obtenir des renseignements sur la présence et le sens de circulation des fluides.

Les premiers résultats seront connus dans les semaines à venir.

 

Sources : le JIR – 4scienprod - OVPF

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog