Quelques nouvelles des éruptions en cours, faute de nouvelles :
Au Pérou, le Sabancaya , toujours en alerte orange, poursuit son activité avec des émissions de cendres et gaz et des explosions.
Les cendres se sont dispersées majoritairement vers l'est du volcan.
Source : OVI-Ingemmet
Au Mexique, le Popocatépetl a connu au cours des dernières 24 heures, 90 exhalations de vapeur et gaz, de basse intensité. Quarante faibles explosions ont généré de petits panaches inférieurs à 1.500 mètres de hauteur, contenant peu de cendres ; dans quelques-uns, le Cenapred renseigne la présence de fragments incandescents retombants dans le cratère et sur les flancs supérieurs du volcan dans un rayon inférieur à 500 mètres. Niveau sismicité, un séisme volcano-tectonique de M1,7 a été enregistré dans la nuit du 20 mai à 23h35, ainsi que du trémor harmonique durant 60 minutes. Des épisodes intermittents d'incandescence ont été observé au dessus du cratère.
Le niveau d'alerte demeure inchangé, avec conseils d'éviter l'escalade du volcan et de s'approcher du cratère.
Source : Cenapred
Au Vanuatu, l'observatoire a confirmé l'alerte de niveau 2 pour le volcan Yasur sur l'île de Tanna, en raison du niveau d'instabilité majeure qui le caractérise. Certaines explosions plus fortes peuvent éjecter des bombes volcaniques autour du cratère. L a zone d'exclusion permanent est fermée, et son accès interdit. La limite de cette zone , fixée à 395 mètres environ du cratère, se justifie pour rester à l'écart de projections balistiques, mais aussi des gaz et cendres émises. L'accès reste autorisé dans les zones renseignées A et B.
Sources : Vanuatu Geohazards Observatory / 22.05.2017 / 9h42.
Commenter cet article