Au Sinabung, l'activité explosive se poursuit, en cette fin de mois, avec émissions de panaches chargés en cendres.
Source : Endro Lewa et PVMBG
Au Popocatépetl, le Cenapred a relevé, au cours des dernières 24 heures, 71 exhalations de basse intensité, accompagnées de vapeur d'eau et gaz, ainsi que deux explosions peu importantes, caractérisées par des panaches de cendres.
De l'incandescence nocturne est visible, augmentant au moment des exhalations.
Deux séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés à 17h08 le 29.05, et le 30.05 à 6h47, respectivement de magnitude 2,7 et1,4.
L'alerte volcanique reste identique : Amarillo fase 2.
Source : Cenapred 30.05.2017 / 11h loc.
Au complexe Nevados de Chillan, la zone sommitale a été recouverte de cendres au cours de la nuit du 29 au 30 mai. Des traces laissées par un lahar sont également visibles.
Source : Volcanes de Chile / Twitter
L'activité explosive du Sabancaya, au Pérou, est en légère augmentation pour la période du 22 au 28 mai 2017, avec une moyenne journalière de 41 explosions, accompagnées de panches éruptifs atteignant 2.800 mètres au dessus du cratère La sismicité est dominée par les séismes LP, associés aux mouvements de fluides, et les séismes hybrides, en relation avec l'ascension du magma.
Source : OVI / Ingemmet / IGP
Quelques images satellite de l'éruption du Bogoslof du 28 mai, montrant le début du développement du panache de cendres ; au bout de 18 minutes, il a atteint une hauteur de 40.000 pieds / 12.000 mètres. De grandes quantités d'eau ont été incorporées à la colonne éruptive au moment de l'éruption, ce qui lui donne sa couleur blanche.
Source : AVO & SNPP