A l'Etna, entre le 11 et le 18 mai 2017, l'INGV a relevé 21 pics d'amplitude du trémor, prononcés,et de courte durée. Ils correspondent à des épisodes d'activité strombolienne au niveau de l'évent de la selle du nouveau cratère sud-est. Le dernier date du 18 mai à 7h30 locale.
Source : INGV Catania, via Boris Behncke.
Etna - diagramme des 21 pics de trémor entre les 11 et 18 mai 2017 - doc. INGV Catania via Boris Behncke.
Au Stromboli, dans l'archipel des Eoliennes, l'activité est en hausse depuis quelques jours.
Marco Fulle, de Volcanodiscovery, signale des éruptions espacées de 5 à 10 minutes, le plus souvent originaires de deux évents nord-est, côté village de Stromboli, bien que les autres évents soient aussi actifs.
Plusieurs explosions furent de belle taille, avec l'éjection de bombes plus haut que le poste d'observation du Pizzo, à plus de 200 mètres au dessus des évents.
Sources : Volcanodiscovery et Butterfly Helicopters / Joseph Nasi.
Stromboli - activité du 18.05.2017 / 4h50 en haut; en bas, image à la caméra thermique indiquant les évents actifs le 18.05.2017 / 9h24
Au cours des dernières 24 heures, le Cenapred a identifié au Popocatépetl 82 exhalations de basse intensité et 19 explosions.
A 3h47 le 18 mai, un train d'exhalations a produit un panache de vapeur, gaz, et un peu de cendres atteignant jusqu'à 2.000 mètres ay dessus du cratère, puis dérivant vers l'est-nord-est. A diverses occasions, des fragments incandescents ont été émis ; l'épisode le plus important à 5h02 a propulsé ces fragments à plus de 1.000 mètres su le flanc est. Vers 5h45, cette activité a eu tendance à diminuer pour rejoindre les niveaux antérieurs. La sismicité est caractérisée par 2 séismes volcan-tectoniques, respectivement à 0h57 et 7h42, de Magnitude 1,4 et 1,3, ainsi que par du trémor harmonique de basse amplitude pour un total de 20 minutes.
Source : Cenapred
Popocatépetl - 18.05.2017 / 5h02 - l'explosion avec projections a "brûlé" l'image de la webcam - doc. WebcamsdeMexico
Que s'est-il passé le 17 mai au Piton de La Fournaise ?
Objectif Volcans a publié un document interpellant hier, que je reprends in extenso :
« Quel retournement de situation !
La reconnaissance aérienne ce matin par l'OVPF n'a pas permis d'observer de laves "fraiches", infirmant de fait qu'il y ait eu une éruption hier ! Je vous avoue que je suis un peu soufflé par ce qui vient d'arriver !
Mais alors que c'est-il passé ? Car il y a bien eu une crise sismique, des déformations rapides et un trémor... Le magma est donc remonté vers la surface sans avoir la force de l'atteindre. Comme je vous l'expliquais dans mon premier post hier, cela arrive de temps à autres. Mais il y a eu un trémor, signe que le magma était assez proche de la surface pour émettre cette vibration. Ce qui me surprend, c'est que le magma ne soit pas sorti car plus il remonte, moins la pression lithostatique est importante...ce qui lui permet donc de remonter plus facilement ! Le magma a probablement dû profiter d'une zone fracturée pour s'y mettre en place, interrompant de ce fait sa remontée.
Aline Peltier, directrice de l'Observatoire Volcanologique, indique par ailleurs que ce trémor a été induit par du dégazage dans des fractures sèches (qui n'ont pas émises de lave), fractures produites par l'intrusion magmatique en question.
Bilan : le magma est remonté, s'est stocké à basse profondeur et a dégazé par les fractures que son intrusion a induite.
Cette activité est vraiment atypique et, comme toutes singularités, nous fait un peu mieux comprendre le phénomène... »
Cet article n'est pas commenté pour l'instant sur le site de l'OVPF.
Commenter cet article