A Nishinoshima, l'activité éruptive ne semble pas avoir évoluée.
Malgré une forte couverture nuageuse due à l'approche d'un régime de basse pression, le flux de lave est confirmé. Les points chauds que constituent le cratère et la sortie de lave côté nord n'ont pas bougé. Sur la côte sud-ouest, l'éventail de lave a modifié le trait de côte : les mesures effectuées en connectant le centre des hot spots, on estime l'agrandissement depuis la reprise d'activité à 90.000 m².
Source : Hatenablog / gravireyossy – link via Shérine France
Suite à l'activité éruptive du Manam, 3.600 personnes attendent toujours d'être évacuées si l'éruption venait à affecter toute l'île, la majeure partie appartiennent à la communauté de Baliau (2.187 personnes)
Trente hommes sont restés dans le village le plus touché, Dugalava, pour surveiller les propriétés et jardins, après l'évacuation de 78 compatriotes il y a une quinzaine de jours.
Diverses lenteurs administratives retardent le déblocage et l'arrivée de fonds de secours suffisants pour subvenir aux besoins des personnes évacuées.
L'activité volcanique est toujours en cours, et la production de lave autour du cratère est bien visible de nuit, ainsi que le dégagement d'une épaisse nuée.
Source : Pacifik News - link
Piton de La Fournaise - Déplacements du sol associés à l’injection de magma du 17 Mai vers le flanc nord. Les vecteurs représentent les déplacements horizontaux (échelle du vecteur maximal en bas à gauche) et les ronds colorés les déplacements verticaux (échelle donnée par la barre de couleur). (© OVPF / IPGP)
L'activité du Piton de La Fournaise est en baisse.
Selon l'OVPF, la sismicité est passée de 40 séismes volcano-tectoniques superficiels et 22 séismes VT profonds, le 18 mai à 8 séismes VT superficiels et 1 profond le 21 mai. Le 22, aucun séisme n'a été enregistré, ni aucune déformation significative.
Une campagne de terrain réalisée le 22.05 a permis de cartographier plus précisément les déformations liées à l’injection de magma du 17 Mai vers le flanc nord . Les déplacements maximums au niveau du cône terminal n’ont pas dépassé les 35 cm.
Les concentrations en CO2 dans le sol au niveau de la station distante de la Plaines des Cafres sont stables à un niveau élevé. En revanche, les concentrations en CO2 dans le sol à proximité du Gîte du volcan commencent à diminuer .
Source : OVPF