Au cours des dernières 24 heures, une série de séismes discrets de type LP et VT intercalés d'épisodes de trémor d'amplitude basse à modérée ont été enregistres au Poas.
Un dégazage continu a marqué le volcan, dont le panache de gaz et aérosols, atteignant plus de 1.000 mètres, s'est dispersé vers le sud et le sud-est.
Une odeur de soufre a été perçue à San Pedro de Poas, la nuit du 8 mai.
Sources : Ovsicori & RSN
Le Poas vu par Natty Nayeli, en arrivant à Bajos del Toro.
L'activité des différents sites géothermaux de la péninsule de Reykjanes est en augmentation depuis les derniers mois.
Le site de Gunnhuver, à la pointe sud de la péninsule, montre en ce moment la plus grande activité jamais rencontrée.
Les géophysiciens affirment que cette accroissement d'activité n'est pas nécessairement signe d'une éruption imminente ... mais constatent l'enregistrement de séismes au large de la côte de Reykjanes et à l'extrémité opposée du champ volcanique de Reykjanes, qui indiquent une activité géologique croissante.
Source : Iceland Magazine – link
La source chaude Gunnuhver et le phare Reykjanesviti à la pointe sud de la péninsule. Photo Vilhelm Gunnarsson / IcelandMag
Pour les visiteurs de ce printemps, l'ouverture le 1° juin 2017 du Volcano and Earthquake Museum est à signaler à Hvolsvöllur, une petite ville proche de trois zones volcaniques comprenant le Katla, l'Hekla et l'Eyjafjallajökull.
Ces trois volcans seront visibles depuis la plate-forme panoramique, un des musts du centre.
L'intérieur détaillera les différentes éruptions du dernier siècle, et la géologie correspondante ... y inclus une représentation du panache mantellique présent sous le pays, de 12 mètres de haut, de quoi bien faire en comprendre la puissance.
En passant au travers d'un nuage artificiel, pour expérimenter un trip dans un nuage de cendres volcaniques, les visiteurs accèderont à un couloir illustrant les manifestations associées au magma, de la mare de boue bouillonnante au geyser. Un auditorium projetera des images en HD des éruptions.
Source : The Guardian
Nishinoshima - image Landsat 8 en IR / B 7 red, B 6 green, B 10 negative / blue coloring, background B 8. - 09.05.2017 via Hatenablog
Des photos prises par le satellite Landsat 8 / Earth Explorer USGS le 9 mai 2017 nous détaillent l'activité du Nishinoshima.
La coulée de lave , en direction de la côte sud-ouest est toujours active et a modifié le trait de côte. Elle se trouve, au bord du plateau sud de l'ancienne île, confrontée à une dénivellation qui la stoppe ... dans le futur, un équilibre difficile entre les volumes de lave arrivant et les effondrements dus à la pente va devoir se réaliser.
Le panache empêche de constater les évolutions supposées au niveau du cône pyroclastique central.
Source : Hatenablog, via Shérine France.