Au cours de la semaine passée, l'activité explosive du Sabancaya a augmenté : on dénombre une moyenne de 41 explosions par jour, et une sismicité liée aux mouvements de fluides internes et à l'ascension de magma. Les panaches de cendres émis atteignent 3.500 m au dessus du cratère, se dispersant ensuite sur 40 km vers un secteur NE-E. Les émissions de dioxyde de soufre sont mesurées à un max de 1716 tonnes par jour.
Le niveau d'alerte reste à Orange
Source : OVI – OVS
Au Villarica, les éruptions de type strombolien viennent d'être classée en 5 catégories, dans une étude publiée dans le Journal of Geophysical Reseach / Gaudin D ; & al.
Suite à l'éjection en mi-février 2017 d'éclaboussures de lave à plus de 200 mètres de hauteur, des questions concernant ce comportement inhabituel observé quand même depuis 2005 se sont posées aux volcanologues, et ont motivé cette investigation.
Villarica - A.- explosion de type 0 (février 2017, VN. Villarrica) : elle se définit comme une émission à grande vitesse (150-200 mètres / seconde), dominée par les gaz, les particules de lave et pyroclastes. B.- 20 secondes après l'explosion (a). Mince flux d'éclaboussures de lave à l'intérieur du conduit émetteur. Dans la mesure où le flux progresse sur la pente, la surface sur le point de solidifier, plus froide, se dilate, montrant l'intérieur incandescent. - photo Werner Keller / POVI
Il est possible de noter, sur ces 5 photos thermiques prises au Villarica, chacun des styles éruptifs décrits par Gaudin d. & al. dans son étude
En utilisant les observations de terrain et les vidéos thermique IR à grande vitesse, différents types d'activité, ainsi que leur relations et interactions ont été caractérisés.
Il a été constaté que les activités stromboliennes forment un continuum provenant d'un mécanisme commun et sont modilées par combinaison de deux facteurs : la longueur de la poche de gaz d'éclatement par rapport au diamètre de l'évent, et la présence, ainsi que l'épaisseur d'une couche de haute viscosité dans la partie supérieure du conduit volcanique.
Sources :
- POVI Araucania - ¿Conoces la clasificación del estilo eruptivo estromboliano del Volcan Villariaca?
- Journal of Geophysical Research - Integrating puffing and explosions in a general scheme for Strombolian-style activity - link
Integrating puffing and explosions in a general scheme for Strombolian-style activity - Damien Gaudin
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, suite à l'activité sismique et les chutes de cendres liées à l'éruption du Manam, des écoles ont été fermées ; ceci concerne plus de 800 étudiants sur Manam et l'île proche de Boisa.
Le niveau d'alerte établi par le Rabaul Volcano Observatory est passé à trois.
Source : Papua Newguinea Post-Courier 09.05.2017
Nouvelle brève du Poas : le parc national du volcan n'a toujours pas été réouvert ... aucune date n'est donnée pour un accès.
Commenter cet article