L'Observatoire météo régional de Kagoshima rapporte une forte éruption au cratère Showa du Sakurajima / caldera Aira, ce 2 mai à 3h20. Elle s'est accompagnée d'un panache de cendres atteignant 4.000 mètres au dessus du cratère. La ville proche de Kagoshima se trouve en première ligne pour les retombées de cendres, et le port du masque est recommandé.
Source : Asahi et JMA / Japan Meteorological Agency
Au Pérou, les explosions accompagnées d'émissions de panaches de cendres et gaz se poursuivent au Sabancaya, où l'OVI a observé un panache montant à 2.000 mètres au dessus du sommet ce 1° mai 2017.
Source : OVI- Ingemmet
Dans les Caraïbes, l'Agence Nationale pour la Gestion des Catastrophes a augmenté le niveau d'alerte du Kick 'em Jenny à jaune, assorti d'une zone d'exclusion maritime de 5 km autour du volcan en raison de possible problèmes de flotabilité, ce 29 avril 2017.
Ceci fait suite à l'enregistrement par l'UWI/SRC d'un signal sismique de forte amplitude, durant 25 sec. à une des stations sismiques de Grenada, enregistré également par une station situé sur l'île de Montserrat.
Des mesures récentes indiquent que le sommet du Kick 'em Jenny est situé actuellement trop profondément sous la surface pour qu'une éventuelle éruption provoque un tsunami.
Source : University of the West Indies - link
La nuit a été agitée au Sinabung avec des projections ballistiques à une hauteur importante et un panache accompagnant l'activité.
Source : Endro Lewa
Une assemblée rassemblant une centaine de spéléologues avec objectif de protéger le karst de Sorbas, à Almeria, d'y découvrir d'autres cavités et de diffuser leurs trouvailles par des publications, a trouvé une formation intéressante, non connue à ce jour : un cône d'argile en forme de volcan régulier.
Source : Toposorbas 17 / Twitter.