Le 7 juin, en raison des fortes pluies sur les volcans Guatémaltèques, des lahars ont été enregistrés.
Pour le Fuego, ils concernant la barranca Santa Teresa,avec des blocs de diamètre entre 1 et 3 mètres, des troncs et arbres complets, et les barrancas Trinidad ainsi que Cenizas, avec des blocs plus petits. Ces lahars bouleversent les communications intercommunautaires.
Pour le Santiaguito, le rio Cabello de Angel, affluent du rio Nima et San Isidro, et le rio Samala, charrient des troncs et des blocs de 1 à 2 mètres de diamètre.
Fuego - lahar du aux cendres du volcan combinées aux pluies torrentielles - photo 07.06.2017 Mario Ovalle, Unidad de Prevención de Volcanes -UPV
Lahar du au Santiaguito dans les rios Cabelleo de Angel et Samala - photo Isaias Rivera, COLRED Finca El Faro, El Palmar Quetzaltenango.
L'activité du Fuego est caractérisée ce 8 juin par 23 explosions, dont 4 fortes qui ont généré des panaches de couleur grise à 4.400-4.500 m. asl, avant de se disperser vers l'ouest et le nord. Selon les observateurs locaux, le Fuego aurait connu aujord'hui une des plus forte explosion de ces dernières années.
Des pulsions incandescentes de 150 m. au dessus du cratère ont causé des avalanches modérées à fortes dans les barrancas Santa Teresa, Taniluya, Ceniza et Trinidad.
Sources : Insivumeh & Conred