Les volcanologues qui surveillent le Poas estiment que le magma est situé dans le dernier kilomètre sous la bouche du cratère et que le volcan peut entrer en éruption à tout moment et sans préavis.
Selon Mauricio Mora, volcanologue de la RSN, les conduits du Poas ont été nettoyés ces derniers mois, aboutissant à un système ouvert qui expulse des matériaux juvéniles par la bouche principale et par une fumerolle proche.
Geoffroy Avard, de l'Ovsicori, signale que le niveau de matériaux juvéniles atteint 80%, basé sur analyses de roches expulsées lors de l'éruption du 22 avril, dans un processus éruptif très actif.
Sources : Ovsicori & RSN ; La Nacion
Poas - survol le 15.06.2017 - à remarquer la couleur jaune du bas du panache causée par la présence de soufre - Fotos-Pablo-Ruiz-Cubillo RSN via La Nacion
Des images de l'activité récente de Nishinoshima ont été prises le 16 juin par Mr. Kazuyoshi Miyoshi, depuis le navire Maru, à deux kilomètres de l'île-volcan. Durant une heure qu'à duré l'observation, il signale une activité éruptive à intervalle de quelques minutes.
Source : Asahi Shimbun , via Shérine France.
Le Sinabung présente toujours une activité éruptive régulière, marquée aux premières heures du 17 juin par des explosions.
Source : Endro Lewa.
Commenter cet article