Le Gunung Marapi,situé à l'ouest de Sumatra, à ne pas confondre avec le Mérapi sur Java, est entré plusieurs fois en éruption ce 4 juin2017.
D'après le PVMBG, la première éruption a eu lieu à 10h10, accompagnée d'un panache de 300-400 mètres de hauteur. La seconde, plus puissante, a eu lieu à 10h22 ; le panache de cendres s'est élevé jusqu'à 600-700 m.Une troisième a suivi à 10h46, et son panache est rapporté à plus de 400 m. de hauteur.
Abi Raz-Khal
Le chef des information du BNPB, Sutopo Purwo Nugroho, qualifie ces éruptions de typiques au Marapi (vraisemblablement phréatique), qui sont rarement accompagnée de coulées pyroclastiques, mais incluent des projections balistiques autour du cratère et l'émission de panache de cendres.
Le Marapi est en alerte II/ Waspada depuis le 3 août 2011, niveau inchangé depuis.Une zone interdite de 3 km. de rayon autour du cratère sommital reste fixée.
Sources : Tempo, Antara News, BNPB
Après une accalmie de janvier à mai , l'activité volcanique a repris ce 3 juin au Karymsky.
Ce 4 juin, le KVERT signale un panache de cendres montant à 2.000 mètres asl. avant de dériver sur 85 km vers l'ENE.
Le code aviation est orange, des explosions de cendres pouvant se produire à tout instant, accompagnée de panaches de cendres à plus de 5 à 6 km. de hauteur.
Source : KVERT
Toujours au Kamchatka, le Shiveluch a émis, à 11h35 locale le 3 juin, des cendres à une hauteur indéterminée, étant donné la couverture nuageuse, ainsi qu'une petite coulée pyroclastique. Les données satellite montrent l'extension du nuage sur 135 km au sud-est du volcan.
Une autre coulée pyroclastique est signalée à 12h54 locale.
Il semble que l'éjection a eu lieu un peu sous l'ancien cratère et a détruit partiellement l'édifice. ( photo ci-dessous)
Sources : Volkstat.ru & KVERT
Le niveau d'alerte du Copahue a été relevé à amarillo ce 4 juin en soirée, suite à une augmentation en énergie et grandeur du panache de cendres émanant du cratère principal durant toute la journée.
Source : Sernageomin
Commenter cet article