Piton de La Fournaise : Prise de vue du site éruptif le 15 juillet 2017 à 14h00, heure locale. (© OVPF/IPGP)
Au Piton de La Fournaise, l’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) a diminué d’un facteur 7 par rapport au début de l’éruption et se maintient à un niveau constant depuis 10h, heure locale.
Piton de La Fournaise : Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 00h00 (20h UTC) et 16h00 (12h UTC) le 15 Juillet sur la station sismique de RVL, localisée sur le flanc sud du volcan. (© OVPF/IPGP)
Aucune déformation significative n’a été enregistrée au cours de la journée sur le cône terminal. Aucune sismicité n’a été enregistrée au cours de la journée sous l’édifice du Piton de la Fournaise.
La diminution du trémor éruptif se traduit sur le terrain par une diminution des débits et de la répartition de l’activité sur la fissure éruptive. Par rapport aux 7 fontaines de lave observées lors de la journée du 14 juillet, ce ne sont plus que 3 fontaines de lave qui sont actives sur la partie la plus en aval de la fissure éruptive. Ces fontaines de lave commencent à former deux petites cônes volcaniques, dont les coulées de lave se rejoignent en un seul chenal. La hauteur des fontaines de lave ne dépasse pas 30 mètres.
Suite à un survol réalisé vers 14h avec le concours de la Section Aérienne de Gendarmerie, le front de coulée a pu être localisé et se situait à environ 2,2 km à l’Est Sud-Est du site éruptif.
Piton de La Fournaise Localisation de la fissure éruptive qui s’est ouverte le 14 juillet, 00h50 heure locale et du front du coulée (point blanc) au 15 juillet, 14h heure locale (fond image : GoogleEarth). (© OVPF/IPGP)
Vidéo Ced Northman
Les estimations réalisées par méthodes satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - Clermont Ferrand) font état de débits minimums de l’ordre de 2 m3/s.
A noter que cette évolution vers une diminution des débits et d’une focalisation de l’activité éruptive sur le point le plus en aval de la fissure éruptive est un processus habituel observé lors des éruptions du Piton de la Fournaise.
Source : OVPF - Bulletin d'activité du 15.07.2017
Au Turrialba, différentes éruptions, passives (non explosives) ont eu lieu dans la journée du 15 juillet : respectivement, de 5h à 9h ; de 10h15 à 10h32 ; une interruption de la visibilité n'a pas permis d'observation à partir de 11h ; puis de 17h37 à 17h43.
Les panaches de cendres ont atteintune hauteur moyenne de 300 mètres, avant de se disperser vers un grand secteur ouest. La sismicité s'est maintenue modérée, avec principalement un trémor volcanique d'amplitude variable.
Au Poas, on remarque, ce 15 juillet, un fort dégazage des principaux points d'émissions et des fumerolles actives du cratèrs actif. Le panache de vapeur d'eau et gaz se disperse surtout en direction ouest.
La sismicité est demeurée basse, caractérisée par un trémor de basse amplitude et de séismes de courte durée liés au processus de circulation de fluides
Source : Red Sismologica Nacional de Costa Rica & Ovsicori
Au Sinabung, l'activité journalière se maintient. On remarquera une belle explosion le 15 juillet à 10h20 locale
Source : photos de Firdaus Surbakti via Beidar Sinabung