Activité des volcans Poas, Turrialba, Copahue, Sakurajima, Nishinoshima, Sinabung, Kilauea et Loihi.
Au Costa Rica, après la constatation de manifestations thermales anormales remarquées sur le terrain par les volcanologues G.Avrard et J.Pacheco ce 28 juin, le Poas a présenté, aux premières heures du 1° juin, une activité éruptive caractérisée par l'éjection de blocs d'origine magmatique de taille métrique à plusieurs dizaine de mètres; ces blocs incandescents sont retombés dans le cratère actif, principalement dans les environs de l'ancien lac. L'activité s'est prolongée de 1h14 jusqu'à environ 5h locale.
Sources : Ovsicori et RSN
Poas - activité matinale du 1° juillet - Ed : Dr M.Mora / RSN
Le Turrialba, où se maintient un trémor de basse amplitude, continue de dégazer ; les gaz sont de haute température et génèrent une incandescence nocturne importante. Aucune éruption de cendres n'est signalée au cours des dernières 24 heures.
Source : RSN
A la frontière Chilio-Argentine, le Copahue poursuit ses émissions de vapeurs et gaz.
A noter : les neiges récemment tombées sont grisées par les cendres près du sommet du volcan.
Le code aviation est Yellow.
Source : VAAC Buenos Aires / Webcams et Goes-13 ; Valecaviahue / Twitter.
Au Japon, le VAAC Tokyo signale trois volcans en activité : le Suwanosejima, le Sakurajima (caldera Aira) et Nishinoshima.
Au Sakurajima, une éruption est signalée le 1° juillet à 19h01 locale.
Sources : VAAC Tokyo & Webcam
Au Sinabung / Sumatra, L'activité se poursuit avec des variantes ces 29-30 juin et 1° juillet.
Sources : photographes cités
Au Kilauea, l'activité de la coulée 61 g se caractérise par l'apparition de nouveaux skylights, et l'émission d'une belle coulée pahoehoe sur le Pali. De la lave fluide continue à entrer dans l'océan à Kamokuna, reconstruisant rapidement le delta dont la surface dépasse les 12.000 m², mais présente de nouvelles fissures
Source : Paradise helicopters
A remarquer : plus de 87 séismes marquent le volcan sous-marin Loihi, au sud de Big Island. Ils témoignent d'une activité du seamount.
Source : AVO - USG
Commenter cet article