Deux périodes d'activité éruptive ont marqué le Bogoslof ces 10 et 11 juillet 2017.
- La première consiste en une série d'explosion qui a débuté le 10 juillet à 7h47 UTC et s'est terminée le 10.07 à 10h35 UTC, l'AVO a fait passer le alertes à RED / Warning. Un petit nuage de cendres associé au premier épisode a atteint 6.000 mètres, et s'est rapidement dissipé en direction sud-est.
Un déclin rapide de la sismicité vers 11h UTC a fait rabaisser les niveaux d'alerte à ORANGE / Watch.
- La seconde période d'activité a débuté vers 18h UTC : la sismicité et les infrasons ont été en hausse durant 8 minutes. Aucune émission significative n'a été détectée par satellite.
Le 11 juillet, à 01h06 UTC, le réseau sismique a enregistré une éruption qui a duré environ 15 minutes. Aucun nuage volcanique, ni éclairs ou infrasons n'ont été détectés.
Les niveaux d'alerte demeurent inchangés jusqu'à évaluation des données.
Source : AVO
Fuego - activité strombolienne et coulée de lave 10.07.2017 - photo Jiuwit Rosas via Clima Guatemala
En soirée du 10 juillet, l'activité strombolienne du Fuego a augmenté, et alimente deux coulées de lave dans les barrancas Las Lajas, longue de 1900 m , et Seca et Santa Teresa , longues de 1500 m. Un panache montant à 5.000 m asl se déplace ensuite vers l'ouest sur 20 km ; les retombées affectent Morelia, Panimache, Santa Sofia, El Porvenir et Sangre de Cristo.
En raison de cette augmentation d'énergie du Fuego, l'Insivumeh rappelle la possibilité de coulées pyroclastiques dans les différentes barrancas.
Source : Insivumeh et Conred ; photos via Clima Guatemala.
Au Chili, les volcans Villarica et Copahue montrent une activité.
Le 9 juillet en fin de soirée et le 10 juillet au matin, le POVI signale un puit de lave actif au Villarica, et une incandescence bien visible entre pleine lune et sommet enneigé.
Le Copahue, en alerte Amarilla, présente un trémor constant de basse magnitude, augmentant ponctuellement depuis le 28 juin, associé à une sortie de gaz du cratère El Agrio, et de petites explosions accopagnées d'émissions de cendres. Fin juin, la sismicité était dominée par des séismes volcano-tectoniques, en relation avec la fragmentation de matériaux, et des séismes LP, associés à la dynamique des fluides.
Sources : Sernageomin & POVI / Werner Keller; photos Valecaviahue