Popocatépetl - le panache de l'explosion respectivement à 9h34 et 9h36 locale - photos WebcamsdeMexico
Les dernières 24 heures ont été calmes au Popocatépetl, avec 53 exhalations de basse intensité accompagnées de vapeur d'eau, gaz et de petites quantités de cendres, une explosion à 9h32 locale avec émission d'un panache de cendres à 1 km au dessus du cratère se dispersant ensuite sur l'Etat de Mexico. De l'incandescense nocturne est observé au cratère.
La sismicité est marquée par deux séismes volcano-tectoniques de magnitudes 1,6 et 1,4.
Source : Cenapred
Le Sabancaya présente des explosions plus fréquentes depuis le début juillet, accompagnées de panaches de cendres montant jusqu'à plus de 5.500 mètres au dessus du cratère. La sismicité est caractérisée par des séismes hybrides, et témoigne de la fracturation de roches et de mouvements magmatiques. Le dégazage de SO2 est aussi plus conséquent. L'ensemble illustre l'arrivée d'une quantité de magma neuf plus riche en gaz.
Sources : OVI-Ingemmet et Nasa Aqua Modis
A La Fournaise, l'éruption continue selon un modèle classique, avec un trémor d'intensité relativement constante et une tendance à la reprise de l'inflation.
Le cône éruptif atteint les 20 mètres et contient deux bouches actives, l'une égueulée qui projète des matériaux incandescents à 20-30 mètres de hauteur, l'autre sur l'éponte nord du cône qui s'est édifié un petit rempart côté ouest.
Les mauvaises conditions météo ne permettent pas une bonne observation par les webcams.
Sources : OVPF & Objectif volcan, via Laurent Perrier et Arthur Vaïtilingom
Piton de La Fournaise - Evolution du RSAM (indicateur du trémor volcanique et de l’intensité de l’éruption) entre 00h00 (20h UTC) le 14 Juillet et 16h00 (12h00 UTC) le 27 Juillet sur la station sismique de RVL, localisée sur le flanc sud du volcan. (© OVPF/IPGP)
L'essaim sismique qui marque la péninsule de Reykjanes epuis le 26 juillet se poursuit ; 9 séismes compris entre M 3 et 4 ont été enregistés hier et ce matin, ressenti dans le péninsule de Reykjanes et dans la zone de Reykjavik.
Deux séismes de M 3,2 et 4,5 ont été enregistrés le 26 juillet au Myrdalsjökull.
Source : IMO