Turrialba - petite ouverture dans le cratère du volcan remplie de matériel magmatique exposé.- 29.06.2017 - Lanamme-UCR & RSN
Une équipe conjointe du RSN et de Lanamme-UCR a découvert, au Turrialba, lors d'une inspection aérienne avec un UAV ce 29 juin 2017, la présence d'un petit lac de lave de 50 mètres de diamètre. Sa présence sera-t-elle durable ou éphémère ? En tous cas, il s'ajoute à la liste des rares sept lacs de lave existants sur la planète : Erta Ale, Erebus, Kilauea, Nyiragongo, Ambrym, Villarica et Masaya. L'incandescence remarquée de nuit prouve clairement l'ascension de matériel magmatique vers la surface.
Le cratère actif présente en juin un caractère plus profond et large, elliptique, avec un axe plus long orienté SO-NE, ce qui coïncide avec la direction préférentielle des éruptions explosives. Dans les parties nord et nord-est du cratère, une zone d'accumulation de cendres et de blocs est observée.
Ce 4 juillet, l'activité du Turrialba est caractérisée par un trémor fluctuent de basse amplitude et des séismes volcaniques de basse fréquence. Les émissions passives de gaz et aérosols se maintiennent, ainsi que des émissions prolongées de cendres, avec une direction nord-est.
Sources : RSN/ Lanamme-UCR & Ovsicori
Volcans d'Alaska - fréquence sur une décennie des éruptions (prises en compte par série) - Doc. Sidney Sullivan via AVO
Au Bogoslof, deux éruptions explosives sont rapportées, respectivement le 5 juillet à 0h51 UTC, d'une durée de 23 minutes, et à 3h07 UTC, d'une durée de 11 minutes.
Les images satellites ont repéré un petit nuage volcanique de la première explosion dérivant sur le sud d'Unalaska, au SE, à une altitude de 8.500 mètres.
Le code aviation est rouge.
Au Cleveland, ce 4 juillet, une éruption explosive aété détectée par les mesures sismiques et infrasoniques à partir de 11h19 UTC.
Le code aviation est passé à orange et l'alerte volcanique à Watch.
Source : AVO
Commenter cet article