Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Turrialba - petite ouverture dans le cratère du volcan remplie de matériel magmatique exposé.- 29.06.2017 -  Lanamme-UCR & RSN

Turrialba - petite ouverture dans le cratère du volcan remplie de matériel magmatique exposé.- 29.06.2017 - Lanamme-UCR & RSN

Une équipe conjointe du RSN et de Lanamme-UCR a découvert, au Turrialba, lors d'une inspection aérienne avec un UAV ce 29 juin 2017, la présence d'un petit lac de lave de 50 mètres de diamètre. Sa présence sera-t-elle durable ou éphémère ? En tous cas, il s'ajoute à la liste des rares sept lacs de lave existants sur la planète : Erta Ale, Erebus, Kilauea, Nyiragongo, Ambrym, Villarica et Masaya. L'incandescence remarquée de nuit prouve clairement l'ascension de matériel magmatique vers la surface.

Le cratère actif présente en juin un caractère plus profond et large, elliptique, avec un axe plus long orienté SO-NE, ce qui coïncide avec la direction préférentielle des éruptions explosives. Dans les parties nord et nord-est du cratère, une zone d'accumulation de cendres et de blocs est observée.

Turrialba - changements morphologiques observés fin juin 2017 - doc. Lanamme-UCR & RSN

Turrialba - changements morphologiques observés fin juin 2017 - doc. Lanamme-UCR & RSN

Turrialba - incandescence nocturne  - photo Teresa Lopez Munoz 03.07.2017 via Ovsicori

Turrialba - incandescence nocturne - photo Teresa Lopez Munoz 03.07.2017 via Ovsicori

Ce 4 juillet, l'activité du Turrialba est caractérisée par un trémor fluctuent de basse amplitude et des séismes volcaniques de basse fréquence. Les émissions passives de gaz et aérosols se maintiennent, ainsi que des émissions prolongées de cendres, avec une direction nord-est.

 

Sources : RSN/ Lanamme-UCR & Ovsicori

Volcans d'Alaska - fréquence sur une décennie des éruptions (prises en compte par série)  - Doc. Sidney Sullivan via AVO

Volcans d'Alaska - fréquence sur une décennie des éruptions (prises en compte par série) - Doc. Sidney Sullivan via AVO

Au Bogoslof, deux éruptions explosives sont rapportées, respectivement le 5 juillet à 0h51 UTC, d'une durée de 23 minutes, et à 3h07 UTC, d'une durée de 11 minutes.

Les images satellites ont repéré un petit nuage volcanique de la première explosion dérivant sur le sud d'Unalaska, au SE, à une altitude de 8.500 mètres.

Le code aviation est rouge.

Cleveland - photoarchives 25.07.2016 / 20h32  Cindy Werner / AVO-USGS

Cleveland - photoarchives 25.07.2016 / 20h32 Cindy Werner / AVO-USGS

Au Cleveland, ce 4 juillet, une éruption explosive aété détectée par les mesures sismiques et infrasoniques à partir de 11h19 UTC.

Le code aviation est passé à orange et l'alerte volcanique à Watch.

 

Source : AVO

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog