Au Fuego, un niveau élevé d'activité est caractérisé ce 9 juilet par 7 à 10 explosions par heure, accompagnées de panache montant jusqu'à 4.800 mètres asl. se déplaçant ensuite sur 15 km vers l'ouest.
Des chutes de cendres sont rapportées sur Morella, Santa Sofia, Panimache et Sangre de Christo.
L'activité explosive entraîne des avalanches de blocs et alimente une coulée de lave emprunte la barranca Las Lajas sur 1.500 mètres.
Source : Insivumeh
Au Poas, le réseau sismique a enregistré divers séismes volcano-tectoniques, associées à la fracturation de roches dans la zone au sud du cratère, les plus importants de magnitude 2,8 le 8 juillet à 23h41, et de magnitude 3,2 à 6h57.
Les émissions vigoureuses de panaches blanc-bleuté de vapeur d'eau, gaz magmatiques et aérosols sont persistantes au niveau de la bouche A ( Boca Roja) et de la bouche B (Boca Azufreda), d'où est émis du soufre natif. Des cendres sont émises par intervalles en quantité modérée par la bouche A. Au cours de la nuit, des fragments de roches incandescents sont expulsés à courte distanceet basse altitude. Les panaches s'élèvent entre 200 et 600 mètres au dessus du fond du cratère, et se dispersent vers le NO – O, affectant le Parc National du Poas, Cabuyal, Naranjo, San Ramón, Esquipulas, Palmares, Cirrí, Grecia, Tacares, Zarcero, Bajos del Toro, Laguna, Picado, Alto Palomo, Ciudad Quesada, San José de la Montaña, Aguas Zarcas.
Source : Ovsicori-UNA
Poas - panache de cendres en milieu de nuit le 8 juillet 2017 - vidéo Ovsicori-UNA
Au Kamchatka, Volkstat rapporte des explosions au Sheveluch le 27 juin à 13h12 locale, avec un panache montant jusqu'à 6.000 mètres, et une coulée pyroclastique sur 6 km en direction su sud-est.
Source : Volkstat
Sur le plateau de Dieng / Java, le cratère Sileri continue de dégazer . Aucune éruption n'st signalée ce jour, ni émissions de gaz toxiques. LE BNPB recommande de rester à plus de 100 mètres du cratère.
Source BNPB
Commenter cet article