Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Cratère Sileri / Complexe volcanique Dieng - 02.07.201

Cratère Sileri / Complexe volcanique Dieng - 02.07.201

Une éruption hydrothermale soudaine s'est produite au cratère Sileri, faisant partie du Complexe volcanique du plateau de Dieng, au centre de l'île de Java, ce 2 juillet 2017 à 12h locale / 5h UTC.

Selon Sutopo Purwo Nugroho, du BNPB, 17 personnes étaient proches du cratère lors de l'éruption, qui a propulsé de l'eau chaude et de la boue à une cinquantaine de mètres de hauteur. Dix personnes, qui se trouvaient dans les 15 mètres du cratère ont été blessées, et emmenées vers le Batur Public Health Center pour y être soignées.

Les résidents locaux et les visiteurs ont été priés d'évacuer le secteur, et une zone interdite de 100 mètres de rayon autour du cratère mise en vigueur... mais sera-t-elle respectée ?

Bien que le niveau d'activité soit considérée comme normale pour le plateau de Dieng, le VSI recommande de ne pas procéder à des activités à proximité des cratères en raison des gaz pouvant être toxiques (CO2 et H2S).

Cratère Sileri / Complexe volcanique Dieng - 02.07.2017 - photo Informations du district BPBDs Kalaksa. Via Endro Lewa

Cratère Sileri / Complexe volcanique Dieng - 02.07.2017 - photo Informations du district BPBDs Kalaksa. Via Endro Lewa

Cratère Sileri / Complexe volcanique Dieng - 02.07.2017 - photo VSI

Cratère Sileri / Complexe volcanique Dieng - 02.07.2017 - photo VSI

 

Update : Un hélicoptère de sauvetage s'est écrasé en allant aider à évacuer les résidents, tuant les huit personnes à bord.

L'hélicoptère s'est écrasé environ trois minutes avant d'arriver au plateau de Dieng. L'avion aurait frappé une falaise sur la montagne de Butak dans le district de Temanggung dans la province de Java central.

Sileri est un des cratère les plus actifs sur les dix cratères du plateau de Dieng, une région fort appréciée des touristes en raison de sa température clémente et de la présence de temples Hindouistes datant du 9° siècle.

La dernière éruption du Sileri remonte au 27 septembre 2009, avec une expulsion de matériaux à 200 mètres de hauteur. Les dépôts ont atteint 10 cm. à proximité de l'évent et 1 cm. Au point le plus éloigné. Un incident majeur en 1979 a provoqué l'asphyxie de 140 personnes suite à une émission de gaz toxique par le cratère Sinila proche.

Sources : PVMBG, BNPB, et Global Volcanism Program

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog