Le paléo-cirque des Marsouins s'est comblé, voici 150.000 ans, par des coulées du Piton des Neiges et de cônes latéraux tels que le piton de Bébour, qui vont lui donner son fond plat.
Après l'arrêt du volcanisme, il y a environ 20.000 ans, l'érosion commence. Elle se fait de façon différenciée en fonction de la nature plus ou moins dure des sols ; le coeur des coulées de lave ralentit l'érosion et forme des ressauts à l'origine des cascades et bassins.
Les roches mères sont proches de la surface. Le sous-sol est jeune, la couverture forestière dense, et le climat frais et humide. Les sols sont peu épais, riches en matières organiques et gorgés d'eau, classé comme andisols.
Les forêts de Bébour et Bélouve recouvrent entièrement ce site. Forêts tropicales primaire, humides, elles sont caractérisées par une biodiversité exceptionnelle. La nature y est luxuriante ; on y retrouve le cryptomeria et des fougères arborescentes, appelées localement fanjan.
La vallée de Takamaka s'est creusée dans les laves des anciennes coulées du Piton des Neiges, phase 2, 3 et 4, et représentait autrefois l'exutoire du paléocirque de Bébour.
La vallée de Takamaka , sur la trajectoire des alizés de l'Océan Indien, est un des endroits les plus arrosés au monde ... il y tombe en moyenne 6 à 7 mètres d'eaux par an. Cette pluviométrie exceptionnelle continue de favoriser l'érosion, mais y alimente aussi deux barrages hydroélectriques.
Cet arrosage intensif n'a pas échappé à l'artiste local Jace, qui l'illustre à sa façon "gouzous".
La pluviométrie de la Réunion, illustrée par Jace et ses gouzous - photo © Bernard Duyck / Juin 2017
Grand Etang fait une sorte de transition entre le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de La Fournaise.
Situé à 525 mètres, c'est le seul lac d'origine volcanique d'altitude, et le plus grand de l'île : 1.000 mètres sur 500 en saison des pluies. Une vallée en forme de V, creusée par les eaux il y a une dizaine de milliers d'années, s'est vue bloquée, voici 4.000 ans par une éruption du Piton de La Fournaise. L'érosion du relief environnant lui a fourni des matériaux qui lui confèrent un fond plat.
Son niveau est très variable, car il est alimenté par les pluies et les eaux de ruissellement.
Commenter cet article
hélène 02/08/2017 17:24
Bernard Duyck 02/08/2017 17:34
dominique 02/08/2017 09:03
Bernard Duyck 02/08/2017 09:19